En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le français Luc Guyau a été élu Président du Conseil de la FAO

Luc Guyau, 61 ans, agriculteur en Vendée, président des Chambres d'agriculture françaises et vice-président du Conseil économique social et environnemental, a été élu le 22 novembre 2009 à la présidence indépendante du Conseil de la FAO.

Nomination  |  Agroécologie  |    |  Actu-Environnement.com
   
Le français Luc Guyau a été élu Président du Conseil de la FAO
   
Luc Guyau a obtenu au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, à Rome, 75 voix contre 69 pour le Britannique Victor Charles Heard. Il travaillera en tandem avec Jacques Diouf, l'actuel directeur général de la FAO. Son successeur à la tête de l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture, qui n'est pas encore désigné, prendra ses fonctions début 2010.

Membre de l'UMP, Luc Guyau a d'abord été président du Centre départemental des jeunes agriculteurs de 1975 à 1978, puis président de la FDSEA (Fédérations départementales des syndicats d'exploitants agricoles) de Vendée de 1984 à 1996. Il accède ensuite à la présidence du CNJA (Syndicat agricole des Jeunes Agriculteurs) de 1982 à 1984, puis il est élu président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles)de 1992 à 2001 et président du COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne) de 1997 à 1999.
Il préside la Chambre d'agriculture de la Vendée et est vice-président de la chambre régionale des Pays de la Loire depuis 1995. Luc Guyau accède à la présidence de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture en 2001. À ce titre, il représente les Chambres d'agriculture au Conseil économique et social (dont il est vice-président), au COPA et à la FIPA (Fédération internationale des producteurs agricoles). Il est délégué du CESE au Comité pour la sécurité alimentaire mondiale au sein de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Il est vice-président du conseil d'administration d'AgroParisTech.

Réactions2 réactions à cet article

 
bravo

Qu'un agriculteur français,producteur de lait de surcroit soit "lu à la Présidence du conseil de la FAO est une reconnaissance formidable du système agricole mis en place en France depuis des décennies avec l'appui des organismes de développement déployés sur le terrain que ce soient les Chambres d'Agriculture ou les syndicats d'exploitants et toutes les Organisations Professionnelles agricoles(crédit,coopération,etc...)C'est reconnaitre la capacité de l'agriculture de nourrir les hommes et je me félicite qu'en pleine crise,la FAO ait trouvé important de se doter d'un Président aussi fin connaisseur et aussi dynamique pour aider à lutter contre la malnutrition mondiale.Bon courage à Luc Guyau et merci à lui de s'engager aussi fortement pour lutter contre la faim dans le monde.

hefce | 26 novembre 2009 à 08h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Consomm'acteur

Félicitations,

Nous allons pouvoir asperger nos champs de pesticides et consommer des ogm tous les jours!

Bon courage à MR GUYAU

Etsigoloce | 13 décembre 2009 à 11h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager