En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Guichets uniques de la rénovation : la région Hauts-de-France lance un appel à projets

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La région Hauts-de-France lance un appel à projets, auprès des collectivités du territoire, pour mettre en place des "guichets uniques" pour la rénovation énergétique de l'habitat. "Ces lieux dédiés et de proximité permettront de simplifier les démarches des habitants en matière de rénovation des logements", souligne la région. Les guichets uniques de l'habitat conseilleront les habitants pour mener leurs projets. Ces guichets "pourront, dans un deuxième temps, mobiliser des professionnels du bâtiment et du secteur bancaire".

Cet appel est ouvert de juin à septembre 2019, en partenariat avec l'Etat et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Il sera renouvelé annuellement pendant trois ans.

C'est au titre de son rôle de chef de file dans l'élaboration du Programme régional pour l'efficacité énergétique (PREE) que la région porte cet appel à projets. La loi de transition énergétique de 2015 confie aux régions la coordination de l'élaboration et de la mise en œuvre de ce programme."Avec le PREE, la Région définit les modalités de l'action publique en matière d'orientation et d'accompagnement des propriétaires privés, des bailleurs et des occupants pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique de leurs logements". La région Hauts-de-France indique qu'elle sera "la première" à mettre en œuvre ce PREE, avec une signature prévue en décembre 2019.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…