En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Huile de palme : Les Amis de la Terre dénoncent la déforestation en Indonésie

Agroécologie  |    |  Actu-Environnement.com
D'après un nouveau rapport des Amis de la Terre - Pays Bas publié hier, Wilmar, la plus importante société de négoce d'huile de palme, membre de la Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable,exploiterait illégalement les forêts tropicales, provoquerait d'immenses incendies et violerait les droits des communautés locales en Indonésie, a annoncé un communiqué des Amis de la Terre le 4 juillet.
L'Europe est l'un des principal importateur mondial d'huile de palme, rappelle les Amis de la Terre. Le rapport dénonce ''le commerce extrêmement rentable'' lié à l'huile de palme. La Banque Mondiale et de nombreuses banques européennes comme ING Direct, attirées par des taux de retour sur investissement élevés, financent les projets de déforestation de Wilmar, déclare Sébastien Godinot, chargé de campagne sur les Acteurs Financiers aux Amis de la Terre France. L'ONG demande dans son communiqué aux citoyens d'être vigilants et de se renseigner sur les offres commerciales alléchantes de certaines banques comme BNP-Paribas et Calyon. Derrière des taux d'intérêts élevés peuvent se cacher des investissements destructeurs comme la déforestation en Indonésie, ajoute Sébastien Godinot.
Les Amis de la Terre dénoncent également ''le danger'' du récent engagement de l'Union Européenne à utiliser 10% d'agrocarburants dans le secteur du transport à l'horizon 2020. Cette nouvelle demande créée une pression terrible sur les dernières forêts d'Indonésie : l'huile de palme pourrait être utilisée comme agrocarburant, en particulier pour les véhicules roulant au diesel qui sont très répandus en France, explique Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêt aux Amis de la Terre France.

Réactions2 réactions à cet article

 
Interdire les déforestations

Il faut interdire les déforestations !! Mais qui peut le faire ? C'est le pot de terre contre le pot
de fer... De grands groupes industriels chevillés à
des "individus puissants" organisent en toute impu-
nité le massacre des arbres. Les individus qui seraient susceptibles de faire cesser ces massacres
d'arbres sont enrôlés eux-mêmes dans ces actes "juteux"....

Anonyme | 13 août 2009 à 23h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Je sensibilise mes 3 enfants à ce sujet tout simplement en boycotant les produits industriels qui en contiennent, mais ce n'est pas chose facile de trouver des gâteaux qui n'en n'ont pas. Mon fils de 10 ans va bientôt faire un exposé dans sa classe de cm2 pour expliquer à ses camarades le problème.

caroline | 03 novembre 2011 à 13h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…