En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pêche au thon rouge : la France conteste la décision de fermeture annoncée par la Commission

Biodiversité  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Depuis le 16 juin, les grands chalutiers enregistrés en Grèce, France, Italie, Chypre et Malte ne peuvent plus partir en mer. La Commission européenne a en effet annoncé que les quotas alloués à la pêcherie de thon rouge en Méditerranée et dans l'Atlantique Est pour la flottille des senneurs à senne coulissante sont sur le point d'être épuisés. La fermeture de cette pêcherie est nécessaire pour protéger cette ressource fragile et assurer la restauration du stock de thon rouge, selon le plan de reconstitution pluriannuel de 15 ans agréé par la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (CITCA), explique la Commission. La Commission Européenne cherche à éviter la répétition de la surpêche observée en 2007.

Suite à cette annonce, le ministre français de l'agriculture et de la pêche Michel Barnier a demandé en urgence une réunion entre les experts de la Direction générale des Affaires Maritimes et de la Pêche et de la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture. Organisée lundi après-midi à Bruxelles, cette réunion n'a apparemment pas convaincu le ministre : la réunion n'a pas permis de mettre en évidence les preuves tangibles de dépassement des quotas individuels attribués aux thoniers senneurs français, estime-t-il.

Le ministre a donc fait part de son intention de demander la saisine du prochain conseil des ministres de l'Agriculture et de la pêche sur cette décision d'interdiction. Il souhaite affiner les données de captures de chaque navire de manière à ne pas pénaliser économiquement et socialement les navires n'ayant pas atteint leur quota.

Réactions1 réaction à cet article

 
nouveau pecheur

etant un pecheur voulant allais aux thons je voudrais savoir les decisions et les decrets pour cette peche .javascript:add_smilley('');

naps | 14 janvier 2010 à 11h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager