En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Journée mondiale de l'eau : la qualité de cette ressource au cœur des préoccupations

Eau  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le lundi 22 mars se tiendra la Journée mondiale de l'eau, initiée par l'ONU-Eau depuis 1993, placée cette année sur le thème de la qualité de l'eau ''indispensable pour garantir un environnement sain et la bonne santé des êtres humains''.

En cette Année internationale de la Biodiversité, la Journée mondiale de l'eau 2010 rappelle l'importance de la qualité de l'eau pour entretenir les écosystèmes tout en assurant le bien-être de l'humanité. La Journée dédiée à l'eau vise à inciter la communauté internationale à s'engager en faveur de l'assainissement et garantir une eau potable, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d'eau et des lacs, et leur restauration.

Car selon l'ONU, 1,1 milliard de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'eau potable. Et plus de 2,6 milliards d'individus sont privés de système d'assainissement, soit près de 39% de la population mondiale, principalement en Afrique sub-saharienne et en Asie.''Malgré l'amélioration progressive de la fourniture de services d'assainissement depuis 1990, la fourniture d'eau salubre et de services d'assainissement à de grandes parties de la population humaine reste un problème'', souligne l'ONU. 85% des déchets et résidus polluants d'origine humaine, domestique et industrielle sont également déversés sans aucune épuration dans les milieux extérieurs. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 5 millions de personnes par an meurent de maladies liées à l'eau (choléra, diarrhées, hépatite, typhoïde..).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager