En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Keon, Swen Capital Partner et le Crédit Agricole investissent dans le biométhane

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 20 septembre, le groupe Keon (composé des entreprises Naskeo Environnement et Sycomore), la société de gestion Swen Capital Partner et le groupe Crédit Agricole ont signé un partenariat pour investir dans le biométhane en France. Le Crédit Agricole s'allie via ses deux fonds dédiés à la transition énergétique : Idia Capital Investissement et le Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles (Calen).

Leur partenariat vise à créer Ter'Green, une société commune d'investissement dans le biométhane. Son objectif est d'investir plus de 10 millions d'euros en fonds propres en cinq ans dans des projets de construction et d'injection de biométhane, portés par de acteurs de territoire (agriculteurs, collectivités, industriels…). Une quinzaine de projets ont déjà été identifiés et pourraient générer plus de "100 millions d'euros de retombées économiques pour les territoires", estiment les partenaires dans un communiqué commun.

A court terme, plusieurs investissements sont prévus dans des unités déjà en service ou en construction  avec "un objectif de production annuelle cumulée de 30 millions de m3 de biométhane", ajoutent-ils.  Soit l'équivalent de la consommation en gaz vert de 15.000 foyers.

"Les projets de production de gaz vert sont au cœur de la transition énergétique, écologique et agricole des territoires. Ils permettent à la fois la production d'énergie renouvelable - le biométhane qui est injecté dans les réseaux ou utilisé comme carburant pour la mobilité - la production de digestat, fertilisant aux vertus agronomiques établies, et la création d'emplois non délocalisables en milieu rural", soulignent les partenaires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager