Lancé fin novembre dernier, le débat national sur la transition énergétique "citoyen, accessible à tous" et ''mobilisant l'expertise", selon la ministre de l'Ecologie, se dote ce lundi 4 février d'un site Internet dédié et disponible à l'adresse : www.transition-energetique.gouv.fr
Depuis fin 2012, et jusqu'en juillet 2013, un grand débat "ouvert et citoyen se tient dans toute la France" dont l'objectif est d'"engager" le pays "dans la transition énergétique", rappelle le ministère de l'Ecologie en lançant ce site. Ce débat conduira à la présentation d'un projet de loi de programmation prévu à l'automne.
"Informez-vous en ligne et participez au débat !"
Pendant toute la durée du débat, le nouveau site internet vise donc à accompagner le public pour "mieux comprendre les enjeux et participer au débat". Ce site s'articule autour de quatre grandes rubriques dont l'une dédiée à l'information visant à livrer "les clés du débat" via des ressources documentaires et répondre aux questions : "Qu'est-ce que la transition énergétique ? Pourquoi la France s'engage-t-elle aujourd'hui dans un nouveau modèle de développement ? Quel est l'état des lieux de la consommation et de la production de l'énergie en France ? Comment développer les énergies renouvelables ?"…
Les trois autres rubriques seront consacrées à l'organisation du débat (étapes, thèmes discutés et compositions des différentes instances), son actualité (rubrique le Mag). Un espace sera également dédié à la participation aux réunions publiques locales et autres évènements. Rappelons que trois journées de l'énergie vont être organisées les 29, 30 et 31 mars sur le modèle des journées du patrimoine et une journée citoyenne le 25 mai.
Un comité citoyen mi-février
Outre le site Internet, un comité citoyen va être installé mi-février afin de vérifier que l'ensemble des éléments de discussion du débat est accessible et lisible pour le grand public via la consultation d'un panel. Afin d'assurer que le débat ne reste pas à un niveau d'experts, ce comité des citoyens sera organisé afin de représenter la diversité socio-culturelle et géographique des Français. Il pourra également faire remonter les interrogations des citoyens, "de manière à ne pas oublier les préoccupations des citoyens au cours du débat", a précisé Bruno Rebelle, membre du comité de pilotage.