En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ligue des Champions EnR : Montdidier et Grenoble parmi les lauréats 2010

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Ligue des Champions EnR est une compétition européenne, entre collectivités locales, basée sur les énergies renouvelables, rassemblant 7 pays européens : Allemagne, Bulgarie, France, Hongrie, Italie, Pologne et République tchèque.

Ouvert aux villes de toutes tailles, le concours prend en compte les installations de production d'énergie à partir du solaire (photovoltaïque et thermique) et/ou de la biomasse (chaufferie et cogénération) sur leur territoire. Le classement est basé sur la puissance (ou surface) installée par habitant. En plus du classement général comprenant l'ensemble des villes participantes, trois divisions fonction de la taille des villes ont été établies : petites villes (de 5.000 à 20.000 habitants) ; moyennes villes (de 20.000 à 100.000 habitants) et grandes villes (plus de 100.000 habitants).

La finale de la compétition s'est tenue le 19 mai à Dunkerque (Nord), à l'occasion de la 6e Conférence européenne des Villes Durables. Cette première saison de la Ligue des Champions EnR a mobilisé 2.600 collectivités européennes et 50 millions d'habitants.

Deux villes françaises se sont vues récompensées parmi les champions européens, a annoncé le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER), coordinateur de la compétition en France. Il s'agit de Montdidier (80), classé 3e parmi les villes de 5.000 à 20.000 habitants dont la puissance solaire photovoltaïque installée est de 250kW, la puissance bois-énergie est estimée à 2050 kW et la surface solaire thermique rigide est de 52 m2.
La seconde commune française est Grenoble (38), classée 2e parmi les villes de plus 100.000 habitants dont la puissance solaire photovoltaïque installée est de 250kW, la puissance bois-énergie est de 40.200 kW et la Surface solaire thermique rigide estimée à 2.896 m2.

Concernant le classement général : la ville Prato-allo-Stelvio (Italie) arrive en tête, suivie de Schalkham (Allemagne) et de Hostětín (République tchèque).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager