En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lille élue capitale française de la biodiversité 2012

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Pour cette 3ème édition du concours organisé par l'agence régionale pour la Biodiversité en Ile-de-France Natureparif, la ville de Lille (Nord) a été élue capitale française de la biodiversité 2012.

Depuis 2010, ce concours récompense les collectivités qui ont mis en place une politique cohérente et des actions exemplaires en matière de protection de la biodiversité.

Le thème du concours, soutenu par Gaz réseau Distribution France (GrDF), était cette année "Biodiversité et citoyenneté". "Le jury a apprécié les outils innovants développés par Lille pour intégrer la nature et la biodiversité dans le tissu urbain, et mener des actions exemplaires pour réinstaurer la nature en ville avec les citoyens", a expliqué Natureparif.

Le concours était ouvert aux villes de plus de 2.000 habitants ainsi qu'aux intercommunalités. Aux côtés de Lille, aussi lauréate de sa catégorie des villes de plus de 100.000 habitants, d'autres collectivités ont été distinguées : Saint-Nolff (Morbihan), dans la catégorie des petites villes; Niort (Deux-Sèvres), dans la catégorie des villes moyennes; la Communauté urbaine de Strasbourg (Rhin), dans la catégorie des communautés urbaines et d'agglomération et enfin, Versailles (Yvelines), pour le "Prix Natureparif" décerné à une collectivité francilienne.

Pour Liliane Pays, présidente de Natureparif, "la remise du prix Capitale de la biodiversité 2012 à la ville de Lille au moment où débutent les Assises de la biodiversité à Grande-Synthe, lauréate elle-même en 2010, témoigne du travail remarquable de la région Nord-Pas-de-Calais en faveur de la diversité biologique".

En 2011, la ville de Montpellier (Hérault) était également lauréate du concours.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…