En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le marché de la GTB appelé à décoller en 2015

Aménagement  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Si la croissance du marché de la régulation et de la gestion technique des bâtiments (GTB) est encore timide en 2014 (+1%), il est appelé à croître à partir de 2015, estime le cabinet Xerfi dans une étude publiée le 25 septembre. Ce marché est dépendant du secteur du bâtiment, fébrile depuis la crise économique. Cependant, la réglementation thermique (RT 2012) devrait l'emmener à décoller puisqu'elle introduit, outre des objectifs de maîtrise de l'énergie, une obligation de mesure des consommations d'énergie et d'information des occupants.

"Les équipements de GTB trouvent donc ici toute leur place. Les instruments de régulation permettent quant à eux de limiter la consommation des équipements de chauffage, de climatisation, de l'éclairage intérieur…", analyse Xerfi. Le développement des contrats de performance énergétique (CPE), des bails verts et de la notion de valeur verte dans l'immobilier devrait également être favorable à la GTB.

"Compte tenu de ces éléments, et en tenant compte d'une reprise progressive de l'activité dans le bâtiment (plan de relance dans le logement, amélioration du contexte économique global), le chiffre d'affaires de la régulation et de la gestion technique des bâtiments sera orienté à la hausse à partir de 2015 (+2,5% en 2015, puis +3%/an en 2016/2017)", estime Xerfi.

Le cabinet estime que le métier est destiné à évoluer vers la fourniture de services associés et vers le data, afin de traiter l'ensemble des données récoltées dans les bâtiments. "Les mutations du secteur impliquent donc une nécessaire adaptation de la part des opérateurs pour monter en compétence dans le domaine des bâtiments intelligents et des services".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…