En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La mer de Wadden menacée par des espèces exotiques

Biodiversité  |    |  Actu-Environnement.com
Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), la mer côtière des Wadden, située le long des côtes néerlandaises, allemandes et danoises, serait menacée par la prolifération d'espèces exotiques.

Algues, moules, méduses, ces espèces introduites volontairement ou non risquent de déséquilibrer l'écosystème local : ''nombre de ces espèces sont considérées comme envahissantes et représentent un danger pour l'écosystème. Elles constituent une véritable menace pour la biodiversité et pourraient devenir un problème sérieux pour la santé humaine'', a souligné le PNUE dans un communiqué.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette mer accueille un écosystème tempéré de zones humides côtières, fruit d'interactions physiques et biologiques particulièrement complexes, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

On y trouve une multitude d'habitats de transition : chenaux à marée, bancs de sable, prairies d'herbe marines, moulières, barres de sable, vasières, marais salés, estuaires, plages et dunes.

Pour 29 espèces d'oiseaux, la mer des Wadden accueille plus de 10% de la population migratrice. Le site est un des derniers écosystèmes intertidaux naturels à grande échelle où les processus naturels se poursuivent de manière quasi non perturbée.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager