En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une nouvelle approche technologique dans la détection de fuites

Eau  |    |  Cécile Clicquot de Mentque Actu-Environnement.com

Débitmètres connectés, suivi en temps réel et intelligent des données des compteurs d'eau : les solutions pour détecter les fuites d'eau chez les particuliers se multiplient. Depuis le printemps 2019, une nouvelle technologie a fait son entrée sur le marché européen. Elle se démarque puisqu'au lieu d'exploiter des données de compteur, elle mesure en temps réel une donnée physique du réseau, celle de la pression de l'eau. Grâce à une technologie brevetée d'analyse des ondes de pression haute-définition, la start-up Phyn a ainsi fait une entrée remarquée en Europe avec un retour d'expérience d'un an aux Etats-Unis.

Via son algorithme, il est possible de détecter tout changement anormal dans les canalisations qui serait alors synonyme de fuite. L'intérêt de cette approche est multiple. Le système peut générer une alarme et piloter automatiquement la coupure de l'arrivée principale d'eau pour limiter les dégâts et il est aussi capable de qualifier les fuites partout dans la maison. La surveillance de la pression peut aussi servir de suivi temps réel des différents usages de l'eau à l'intérieur donc d'inciter à des usages plus raisonnés de l'eau. Cette approche, prévue pour les usagers particuliers, est aussi adaptée sous forme de tableau de bord pour des acteurs gérant des bâtiments entiers (collectivités, gestionnaires immobiliers, compagnies d'assurance…).

Réactions2 réactions à cet article

 

Bonjour
S'agit-il d'une publi-information ? De la transcription fidèle d'un communiqué de presse ? D'un partenariat commercial ?
Quoi qu'il en soit, avoir un retour terrain sur ce produit miracle : son coût, sa maintenance, sa fiabilité... aurait été bienvenu.

Viniasco | 09 juillet 2019 à 09h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,

Il ne s'agit ni d'une publi-information (cela aurait été précisé), ni d'un communiqué, ni d'un partenariat commercial.

Il s'agit juste d'une innovation technologique dans le domaine de la recherche de fuites qui, à nos yeux, mérite d'être présentée à nos lecteurs.

Nous notons votre demande de retour de terrain. C'est encore un peu tôt pour le moment.

Bonne journée

Cécile Clicquot de Mentque Cécile Clicquot de Mentque
09 juillet 2019 à 12h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Cécile Clicquot de Mentque

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…