En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Région Occitanie lance en 2020 « Spire », le service public de la rénovation énergétique

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 14 novembre, les conseillers régionaux de la Région Occitanie, réunis en assemblée plénière, ont voté la création du Service public intégré de rénovation énergétique, baptisé « Spire ». Déployé dès le 1er janvier 2020, « Spire » proposera un accompagnement « complet » des habitants d'Occitanie dans leur parcours de rénovation énergétique de leurs logements (maisons individuelles ou copropriétés). Ce nouveau service public sera géré par l'Agence régionale de l'énergie et du climat (AREC). Elle sera chargée d'assurer un accompagnement technique, administratif et financier auprès des propriétaires de logements privés.

L'AREC s'appuiera sur les 24 Espaces info énergie (EIE) et les onze plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) dans l'information délivrée aux particuliers et l'accompagnement de leurs projets. Le « Spire » mobilisera 134 millions d'euros, sur la période 2020-2024. « Cela permettra de rénover 45 000 logements en quatre ans, et de réduire de 40 % leurs consommations d'énergie », souligne la Région Occitanie. L'éco-chèque « logement » de la Région aidera notamment les habitants les plus modestes à rénover 36 000 logements.

« Un grand nombre de nos concitoyens ne font pas appel à la rénovation énergétique de leur logement, soit par méconnaissance, soit par manque de moyens. (…). En tout, ce sont 134 M€ qui seront mobilisés sur la période 2020-2024 pour la rénovation énergétique, en permettant à des milliers de foyers de bénéficier de ce service ô combien important. Car je le rappelle, la rénovation énergétique, au-delà du gain énergétique qu'elle représente, est aussi synonyme de pouvoir d'achat pour les foyers qui voient leur facture diminuer chaque mois », a déclaré Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager