En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

RTE affine ses statistiques de production d'EnR

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Annoncé fin novembre dernier, le nouvel outil, baptisé IPES, ''pour Insertion de la production éolienne et photovoltaïque sur le système'' mis en service par Réseau de transport d'électricité (RTE), est destiné à connaître en temps réel la production éolienne et photovoltaïque française.

Le nouveau dispositif permet de prévoir leur comportement afin de maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité et gérer les flux d'énergie sur le réseau. Il permet, quatre fois par jour, à réception de nouvelles prévisions de vent fournies par Météo-France, de recalculer de nouvelles prévisions de production éolienne. Ce dispositif est opérationnel depuis le dispatching national et les 8 dispatchings régionaux dont celui de Lomme (59) ou de Villers-les-Nancy, désormais mis en service dans l'Est de la France.

Eolien : 4.400 MW de puissance installée

Selon RTE, avec 1.020 GWh d'énergie d'origine éolienne produite en 2009 en Picardie, 543 GWh dans le Nord - Pas de Calais et 314 GWh dans le nord de la Champagne Ardennes, la filière éolienne ''poursuit son essor dans le nord-est de la France'', a-t-il précisé le 3 février. Entre 2008 et 2009, la production d'origine éolienne a augmenté de plus de 90 % sur le territoire picard et de 30 % sur le Nord - Pas de Calais et le nord de la Champagne - Ardenne.

La production éolienne a également augmenté en 2009 de 15% par rapport à 2008 soit un total de 940 Gwh pour la région Est dont 640 Gwh produit en Lorraine. Sur le territoire français, cette production a ainsi été multipliée par 20 en 6 ans (avec près de 4.400 MW de puissance installée).

Photovoltaïque : 185 MW de production installée

De son côté, la production photovoltaïque est ''en pleine émergence'' dans le sud de la France et des projets sont en cours pour les prochaines années, notamment dans la région Est. La production photovoltaïque est ainsi passée de moins de 1 MW en 2003 à 185 MW de production installée en 2009 sur le territoire français. Les objectifs fixés lors du Grenelle de l'environnement devraient permettre d'atteindre en 2020, 19.000 MW de puissance éolienne terrestre et 5.400 MW de puissance photovoltaïque.
 RTE estime ''qu'un milliard d'euros d'investissements sont nécessaires d'ici 2020'' pour intégrer les 19.000 MW de puissance éolienne.

''Accueillir au mieux ces énergies intermittentes, disposer des meilleures informations et des prévisions les plus fines sur la production éolienne sont des enjeux majeurs pour la sûreté du système électrique français'', a souligné RTE.

Réactions1 réaction à cet article

 
Energies renouvelables et Smart Grids

Bonjour,
La production d'énergies renouvelables et leur intégration au réseau est un véritable enjeu d'avenir. C'est d'ailleurs un des axes important de la recherche sur les smart grids : "réseaux intelligents" qui tendent à concilier source d’énergies vertes et technologie de l’information et de la communication pour optimiser notre production et notre consommation d’énergie.

Julie de Au-delà des lignes | 15 février 2010 à 09h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager