En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement de l'opération ''1 Parisien, 1 arbre''

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
À partir du 1er octobre, la Mairie de Paris lance une opération de reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique, restaurer les écosystèmes et protéger les populations les plus fragiles.
L'opération ''Un Parisien, un arbre'', qui fait l'objet d'un appel aux dons des particuliers et des entreprises, permettra de planter environ 2 millions d'arbres (2.000 hectares) dans des pays en voie de développement, identifiés par l'Office National des Forêts International (ONFI).
L'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) assurera la collecte des dons et la maîtrise d'ouvrage déléguée de l'opération. L'argent collecté sera consacré à la réalisation de puits carbone au Cameroun, à Madagascar et en République d'Haïti, à fin de captation de CO2 atmosphérique. La plantation est susceptible de séquestrer l'équivalent de 400.000 tonnes de gaz carbonique (CO) en cumul sur la durée de croissance optimale du peuplement forestier (10 à 30 ans), précise la Ville de Paris. La participation à l'opération est fixée à 5 euros minimum.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du ''Plan Climat'' de Paris. La Ville déclare s'engager sur une démarche de facteur 4 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de ses activités propres et du territoire parisien de 75% en 2050 par rapport à 2004 (30% de réduction de ses émissions en 2020).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager