Le Haut Comité pour le numérique écoresponsable (HCNE) s'est tenu, le mardi 4 juillet, en présence de plusieurs ministres et des parties prenantes concernées. À cette occasion et dans le cadre de l'Acte 2 du Plan de sobriété, les mesures de réduction de l'empreinte carbone du secteur, qui compte pour 2,5 % de celle de la France, ont été annoncées. Le numérique sera ainsi intégré à la prochaine Stratégie nationale bas carbone (SNBC), dont la publication est prévue pour l'an prochain.
Le plan d'action de la feuille de route « décarbonation du numérique », proposé par les acteurs du secteur, a été présenté. Il détaille les différents leviers concernant les centres de données, les réseaux, et les terminaux et leurs usages : durée de vie et collecte des équipements, action contre l'obsolescence et pour la sobriété des usages, écoconception, ressources et matières premières, formation…
Le lancement d'un appel à projets EcoNum, opéré par l'Ademe, a été annoncé. Doté d'une enveloppe de 50 millions d'euros pour cette première vague, il est basé sur trois axes : l'écoconception des produits numériques ; la réparation, le réemploi et le reconditionnement du matériel informatique ; et les modèles de production responsable.
Une nouvelle vague d'accompagnement de 15 collectivités territoriales par l'Agence nationale de la cohésion des territoires dans la mise en œuvre de leurs stratégies numériques écoresponsables est également lancée.