Le 30 avril dernier, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, annonçait l'adoption d'un plan vélo pour faciliter son recours sur le territoire dans le cadre du déconfinement.
Initialement doté de 20 millions d'euros, la ministre a annoncé le triplement du budget à 60 millions d'euros, dans un entretien accordé au magazine Paris-Match. « Nous avons décidé de tripler ce budget, à 60 millions d'euros, et de viser le million de vélos remis en état d'ici à la fin de l'année » précise la ministre.
Ce fonds permet notamment aux propriétaires de vélos de bénéficier d'un « coup de pouce réparation ». La prise en charge peut aller jusqu'à 50 euros d'un montant hors taxe pour une remise en état au sein d'un réseau de réparateurs référencés sur le site de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Les 3 400 ateliers engagés dans la démarche ont déjà été sollicités pour plus de 60 000 vélos à réparer.
Le fonds sert aussi à financer les coûts d'installation de places de stationnement temporaires, et des formations gratuites « coup de pouce remise en selle ».