En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Montée de la précarité énergétique

Energie  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Dans son 2ème rapport annuel le Médiateur national de l'énergie a constaté un accroissement des litiges. Le rapport fait en effet état de 14.000 réclamations qui lui ont été adressées en 2009, contre 6500 en 2008. Les principaux sujets traités ''vont des problèmes de changement de fournisseur, à la qualité de fourniture d'énergie en passant par l'application des tarifs sociaux en augmentation cette année'', indique un communiqué.

Les personnes en situation financière difficile, ne pouvant plus payer leurs factures d'électricité et de gaz, sont de plus en plus nombreuses. Ils représentent 10 % des saisines, un phénomène qui s'amplifie en 2010.

Un rapport commandé par le gouvernement et rendu public en janvier dernier préconise un plan de près de 4 milliards d'euros sur 10 ans pour aider les plus démunis à réduire leurs factures de chauffage et d'électricité. Neuf mesures sont proposées et notamment celles de créer un chèque énergie pour les familles en difficulté dit ''bouclier énergétique''.

Selon ce rapport, aujourd'hui, environ 3,4 millions de ménages dépensent plus de 10% de leurs revenus à régler leurs factures d'énergie, les mettant dans une situation de ''précarité énergétique''. 87% d'entre eux vivent dans le parc privé, 70% appartiennent au premier quartile de niveau de vie, c'est-à-dire aux 25% de la population percevant les plus faibles revenus, 62% sont propriétaires de leur habitation et 55% ont plus de 60 ans.

Réactions1 réaction à cet article

 
Plusieur bvitesses

Quelques millions de pingrolus vont dans le mur. C'est bien fait, ils n'ont qu'à gagner plus.
Quelques milliers de "pas cons" nagent dans des profits toujours plus importants, parmi lesquels les financiers de l'éolien de M. Antoneli du SER.
Bravo ! Ils ont tout compris.
Et les impôts vont permettre aux plus rackettés de survivre pour que les racketteurs gagent encore plus avec le vase communicant de nos politiques.
Plus belle la vie ?

micocharly | 25 mai 2010 à 13h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager