L'Ademe a publié les premiers résultats des programmes locaux de prévention des déchets ménagers qu'elle accompagne depuis 2009. Un tiers des collectivités étudiées ont atteint l'objectif grenellien de 7% de réduction des quantités de déchets produites par habitant en moins de 5 ans et un autre tiers est en bonne voie pour l'atteindre à l'issue de leur engagement, indique l'Agence. Ces chiffres ont été révélés à l'occasion des 6e Rencontres nationales de la prévention et de la planification des déchets qui se tiennent les 24 et 25 juin à Paris.
Trois-cent-soixante-quinze collectivités, représentant plus de 40 millions d'habitants, se sont engagées de manière volontaire avec l'Ademe dans des plans d'actions pour réduire les déchets sur leur territoire. L'évolution des quantités de déchets ménagers et assimilés collectés par habitant sur l'ensemble du territoire national montre une baisse moyenne de -2,3% entre 2009 et 2011. "Sur cette période, les résultats de la plupart des collectivités soutenues par l'Ademe dans des plans locaux de prévention dépassent cette performance nationale", se félicite l'Agence.
Et de citer les opérations les plus souvent mises en œuvre dans le cadre de ces plans : gestion des biodéchets (promotion du compostage, paillage, broyage des végétaux…), sensibilisation du public à la prévention, exemplarité des collectivités, réemploi et réparation. Des actions de réduction d'utilisation des produits toxiques pour l'entretien des espaces publics, ainsi que de lutte contre le gaspillage alimentaire émergent également. Une opération du Conseil général du Puy-de-Dôme dans trois collèges du département a ainsi conduit à une réduction de 40% du gaspillage alimentaire en un an, indique l'Agence.
La tarification incitative efficace
Depuis 2009, l'Ademe accompagne également 190 collectivités pour mettre en œuvre une tarification incitative. Là aussi, l'Agence est satisfaite des résultats. "La collecte d'ordures ménagères a chuté de plus de 80 kg par habitant alors que la baisse n'a été que de 11 kg dans les collectivités ne l'ayant pas mise en place", se félicite-t-elle. La tarification incitative a un double effet : la prévention des déchets, d'une part, un report d'une partie des ordures vers les déchèteries et la collecte séparative, d'autre part. C'est donc "un levier de prévention qui contribue également à améliorer le tri et le recyclage", vante l'Ademe.
