En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une réflexion sur l'agriculture en février pour préparer la COP 21 ?

Agroécologie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

"L'accélération de la transformation des systèmes productifs, pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter au changement climatique, constitue probablement le plus grand défi collectif des prochaines décennies", a assuré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, lors d'une communication en conseil des ministres, mercredi 29 octobre.

A cette occasion, il a notamment réaffirmé son soutien dans cette optique à la méthanisation et une meilleure gestion des déjections animales, le développement de la pratique du semis direct, de l'agro-foresterie ou encore la gestion de l'azote par une fertilisation mieux raisonnée et la sylviculture (avec la valorisation prioritaire du bois d'œuvre pour la construction).

Concernant la ressource en eau, il a souligné l'importance de l'efficience de l'irrigation et de l'économie d'eau (sélection des variétés ou agroécologie) et en complément, "dans les zones où le partage de la ressource, ses priorités d'usage et sa disponibilité le permettent", la création de stockages de substitution.

"Un événement international sur l'agriculture et la forêt face au changement climatique sera organisé avec les organisations professionnelles à l'occasion du prochain salon international de l'agriculture en février 2015, a assuré le ministre. Il aura vocation à nourrir le débat sur ces questions dans la perspective de la COP 21".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager