Le nouveau numéro du trimestriel de l'association Robin des Bois, A la casse, sur la démolition des navires est disponible sur le site de l'association. Mieux comprendre et connaître le cycle de vie des navires de commerce et des navires militaires, tel est l'objectif du bulletin d'information.
Le numéro d'octobre 2012 développe le thème des navires accidentés et leur démolition sur les lieux du sinistre, avec notamment un rappel sur le Costa Concordia, échoué en Méditerranée. Retour sur les suites de l'incendie du MSC Flaminia avec à la clé des informations historiques et méconnues ou exclusives.
Dans son bulletin, l'association rappelle que du 16 juillet au 14 octobre, 287 navires sont partis à la casse, dont l'essentiel est traité en Inde et au Bangladesh. Parmi ces navires, 36% appartenaient à des armateurs européens mais aucun n'a fait l'objet d'un retrait préalable des matières dangereuses comme l'amiante, les PCB et les hydrocarbures usagés.
Ce numéro de A la casse permet à l'association de faire un bilan sur l'évolution du « marché » des navires démantelés. En 2006, Robin des Bois en répertoriait 293, aujourd'hui elle constate que le millier est dépassé chaque année.
Le Costa Concordia renfloué début mai par le consortium Titan Salvage/Micoperi (article paru le 23/04/2012) Les travaux d'enlèvement et de remorquage du paquebot de croisière Costa Concordia, échoué le 13 janvier près de l'île italienne du Giglio, devrait commencer début mai "pour une durée prudemment estimée à 12 mois", a annoncé samedi 21 avril Pier L... Lire la news
La France doit-elle donner refuge au porte-conteneurs MSC Flaminia ? (article paru le 17/08/2012) La législation européenne en matière de lutte contre la pollution marine prévoit des ports refuges pour accueillir les navires en détresse. Mais l'accident du MSC Flaminia montre les réticences des Etats à la mettre en œuvre. Lire la news
TK Bremen : Robin des Bois porte plainte et dénonce une démolition expéditive (article paru le 10/01/2012) En portant plainte, l'ONG espère pointer l'ensemble des responsabilités. Par ailleurs, elle estime que la démolition, autorisée dans le cadre d'une procédure d'urgence non justifiée, n'est pas réalisée dans le respect de la réglementation. Lire la news
Près d'un millier de navires démantelés dans le monde en 2010 (article paru le 21/01/2011) D'après Robin des Bois, 952 navires sont partis à la casse en 2010 dans le monde pour démolition en Asie, où les mauvaises pratiques sont légions et la législation encore insuffisante. Près de 40 % de ces navires étaient sous pavillon européen.
Lire la news
Note Télécharger le dernier A la casse.
64 pages - 6,2 Mo Plus d'infosArticle publié le 25 octobre 2012