En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

287 navires partis à la casse depuis juillet 2012

Transport  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

Le nouveau numéro du trimestriel de l'association Robin des Bois, A la casse, sur la démolition des navires est disponible sur le site de l'association. Mieux comprendre et connaître le cycle de vie des navires de commerce et des navires militaires, tel est l'objectif du bulletin d'information.

Le numéro d'octobre 2012 développe le thème des navires accidentés et leur démolition sur les lieux du sinistre, avec notamment un rappel sur le Costa Concordia, échoué en Méditerranée. Retour sur les suites de l'incendie du MSC Flaminia avec à la clé des informations historiques et méconnues ou exclusives.

Dans son bulletin, l'association rappelle que du 16 juillet au 14 octobre, 287 navires sont partis à la casse, dont l'essentiel est traité en Inde et au Bangladesh. Parmi ces navires, 36% appartenaient à des armateurs européens mais aucun n'a fait l'objet d'un retrait préalable des matières dangereuses comme l'amiante, les PCB et les hydrocarbures usagés.

Ce numéro de A la casse permet à l'association de faire un bilan sur l'évolution du « marché » des navires démantelés. En 2006, Robin des Bois en répertoriait 293, aujourd'hui elle constate que le millier est dépassé chaque année.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager