
Pourtant l'enjeu est de taille puisque, selon l'ADEME, le poids de l'organique représente 33 % de nos déchets, soit un gisement de 5 Millions de tonnes par an sur le territoire. ''L'équivalent du poids d'1,5 tour Eiffel tous les jours'', note Alain Marois. En outre, quand cette matière n'est pas traitée, elle finit pour une large part en centre d'enfouissement et pose des problèmes de pollution et de nuisance (émanation de biogaz, odeurs, lixiviats). ''Mais le problème peut être résolu en travaillant sur la valorisation matière. Nous avons fait le choix de la collecte sélective des biodéchets et le choix de la mise en place d'un compost de qualité'', explique Alain Marois. Exemple avec le Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés du Bassin Est (64) : ''Depuis cinq, nous avons une collecte en porte-à-porte des biodéchets et des déchets verts. Cette collecte se fait au niveau des particuliers, mais nous sommes en train de mettre en place une collecte au niveau des gros producteurs (cantines, collèges, lycées, hôpitaux), souligne Marc Jubault Bregier, son président. Il y'a quelques années, la totalité de ce gisement, partait à l'incinération ou l'enfouissement. Nous n'avons pas attendu le Grenelle pour être, aujourd'hui, à des taux de valorisation matière qui sont ceux que le Grenelle fixe pour 2015, soit 45%'', ajoute M Jacques Donnadieu, Président du Syndicat Centre Hérault (34).
Augmenter la fraction de déchets dirigée vers ces traitements spécifiques constitue une priorité pour les Etats membres et notamment en France suite au Grenelle de l'Environnement. À travers la loi Grenelle 1, la France s'est en effet engagée à réduire de 15% d'ici à 2012 les quantités de déchets partant en incinération ou en stockage et à augmenter le recyclage matière et organique afin d'orienter vers ces filières un taux de 35 % en 2012 et 45 % en 2015 de déchets ménagers et assimilés.
En France, il n'y a que 2,2 millions de personnes qui trient les biodéchets. Et un écart notable avec les autres pays européens est constaté. Par exemple, 92% du tonnage est traité aux Pays-Bas, 60% en Allemagne contre 2% en France. ''C'est la raison de notre réseau, prévient Marc Jubault Bregier. Prendre connaissance de notre démarche car nous avons un acquis que nous voulons transmettre''.
Pour les membres du réseau, la valorisation de la filière des biodéchets passe par plusieurs objectifs à atteindre. ''Notre objectif est de fabriquer ce compost dans une perspective de produit, précise Marc Jubault Bregier. Typiquement un produit de valorisation agronomique''.
Autres objectifs : certifier le produit pour en assurer la vente, faciliter la reconnaissance et renforcer l'acceptabilité de la filière pour les acteurs concernés (des trieurs pour le tri initial au monde agricole et viticole pour l'usage du compost) et développer l'implication politique locale en faveur de la valorisation de la matière organique.
L'objectif du réseau est aussi et surtout de porter des messages au niveau national et agir au niveau de la discussion sur la loi de finance. ''Il est anormal que ne soient pas prises en compte les performances de la valorisation matière dans le calcul de la TGAP. C'est pour cela que nous avons introduit une proposition d'amendement de manière à ce que soit pris en compte le taux de valorisation de matière qui est le nôtre pour nous permettre d'avoir une TGAP a un taux inférieur'', explique Didier Brossard du syndicat intercommunal d'électricité et d'équipement de la Nievre. Autre proposition d'amendement : que les sacs biodégradables en amidon de mais et de ce fait compostables soient soumis à une TVA réduite à 5,5%.
*Les collectivités à l'origine du réseau
Syndicat Centre Hérault (34)
Cap l'Orient Agglomération (56)
Syndicat Départemental de la Nièvre (58)
SMICVAL du Libournais Haute-Gironde (33)
Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés du Bassin Est (64)
Les membres du réseau :
Cap l'Orient Agglomération, Communauté de Communes de Vierzon, Syndicat Mixte de la Puisaye, SMICVAL du, Libournais Haute-Gironde, Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés du Bassin Est, Syndicat Centre Hérault. Communauté d'Agglomération du Drouais, Awiplan, SMICTOM du Nord Arrondissement de Redon, Communauté d'Agglomération de Montpellier, Syndicat Intercommunal d'Energie, d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre, Lille Métropole Communauté Urbaine, Syndicat d'Elimination et de Valorisation des Déchets du Calaisis.