En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

SNCF Réseau émet sa deuxième obligation verte d'un milliard d'euros

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°369 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°369
[ Voir un extrait | Acheter le numéro]

SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré français, a émis le 23 mars une nouvelle obligation verte (green bond) pour un montant d'un milliard d'euros et d'une maturité de 17 ans. Il s'agit de "la plus longue et la plus importante émission de green bond avec une maturité supérieure à 12 ans jamais émise par une entreprise ou une agence française", a salué, le 5 avril, Paris Europlace, organisation dédiée à la promotion de la place financière de Paris.

Le 27 octobre 2016, SNCF Réseau avait lancé sa première émission de green bond d'un montant de 900 millions d'euros, d'une maturité de 15 ans. Ce qui lui avait permis de devenir "le premier gestionnaire d'infrastructures ferroviaires au monde et la première entreprise de transport en Europe" à émettre cet emprunt vert.

"Grâce à un montant significatif d'investissements éligibles (1,5 à 1,8 Mds€ par an), nous souhaitons réaliser, chaque année, au moins une émission au format green bond. Notre ambition est de devenir un acteur de référence sur ce marché, tant par la qualité de notre approche que par les volumes que nous y consacrerons", adéclaré Patrick Jeantet, président directeur général de SNCF Réseau.

Les ressources des émissions seront affectées à de nouveaux projets de rénovation ou de développement, et non au refinancement de projets existants. Les fonds levés permettront de financer en priorité, la modernisation "durable" du réseau structurant, mais également le développement de nouveaux projets et "le renforcement" de la stratégie de SNCF Réseau en faveur de la biodiversité et de la protection des ressources naturelles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…