En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Degrémont inaugure en Australie une usine de dessalement d'eau de mer

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
La société française Degrémont, filiale de Suez Environnement, a inauguré mercredi la plus grande usine de dessalement d'eau de mer de l'hémisphère Sud à Kwinana, dans l'ouest de l'Australie, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
La conception et la construction de l'usine ont été réalisées en 18 mois dans le cadre d'une joint-venture entre Degrémont (à̀ hauteur de 66%) et son partenaire australien, le génie civiliste Multiplex
Engineering Pty Ltd, selon le communiqué. La prise d'eau, les ouvrages de pré́-traitement, les uniteés de dessalement par osmose inverse, de reminéralisation et de pompage ont été ré́aliseés pour un montant global de 170 millions d'euros. L'exploitation de l'usine, d'une capacité de 140 000 m3 par jour, a été confiée à Degrémont pour une durée de 25 ans et un montant total de 300 millions d'euros.
Le contrat est exécuté dans le cadre d'un partenariat public privé appelé Alliance associant l'Autorité́ Ré́gionale de l'Eau à la réalisation et à la gestion quotidienne de l'usine aux côté́s des é́quipes de Degrémont. L'alliance est une forme de partenariat public privé qui repose sur le partage des risques et des bé́né́fices (notion de « risk & reward ») entre l'opérateur et le client.
Avec cette nouvelle usine, Suez Environnement renforce ses positions en Australie et y confirme ses ambitions de développement notamment à travers la mise en place de procédés innovants comme le dessalement de l'eau de mer et la réutilisation des eaux usées traitées, a déclaré Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez Environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager