En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Toyota développe un nouveau véhicule hybride à batterie à combustible

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé le 6 juin avoir développé un nouveau véhicule hybride à batterie à combustible. Cette voiture de cinq places, la ''FCHV-adv'', a obtenu la certification du ministère japonais des Transports, a précisé Toyota dans un communiqué.

Le nouveau véhicule hybride est équipé d'une batterie électrique au nickel, ainsi que d'une batterie à combustible alimentée par un réservoir à hydrogène à haute pression. Il est capable de rouler 830 km sans s'arrêter, soit plus du double du précédent modèle à batterie à combustible de Toyota, le ''FCHV'', a souligné le constructeur automobile. La consommation de carburant a aussi été diminuée de 25% avec le perfectionnement de la pile à combustible, du réservoir à hydrogène sous haute pression et du système de récupération d'énergie au freinage.

Réactions4 réactions à cet article

 
Réflexion

Encore quelques années, et les technologie seront au point.

Tout ceci me fait penser que j'ai du mal à croire que PSA n'ait pas encore quelque chose dans leur tiroirs.

Curieux | 09 juin 2008 à 13h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Oui mais ?

Les émissions de CO2 nous préoccupent. Bien.
Les carences en énergie fossile nous inquiètent. Bien aussi.
Les solutions proposées par Toyota entre autres sont parmi les plus avancées, puisqu'au stade de la commercialisation (Prius 2ème génération) ou de l'industrialisation.
Mais on tait deux choses au sujet desquelles je m'interroge :
Le poids énorme de ces véhicules et donc le gaspillage d'énergie, même relativement propre qui en résulte, d'une part, et surtout l'émission de chaleur, liée aux moteurs thermiques (combien de temps un véhicule parcourant 200 km émet-il de chaleur, et à quel niveau ?), aux frottements (pneumatiques).

Un autre aspect me pose question également : la part réelle des transports routiers (autos, motos, poids-lourds, transports publics), aériens et maritimes dans les émissions de gaz polluants et dans l'émission de chaleur, donc aussi.
La part, comparée à cela de la construction (métallurgie, haut-fourneaux) des véhicules et même du fameux recyclage (casses) dans la pollution et la production de chaleur.
Car il me semble que l'ensemble de la chaine de fabrication, de l'utilisation et de la destruction fonctionnent à base de hautes températures provoquées par des combustions et frictions importantes. Un éminent scientifique pourra-t-il un jour nous fournir l'analyse et le compte-rendu exhaustifs de tout cela, avec un maximum d'objectivité ?

Nous rendra-t-on un jour compte du "bilan carbone" complet d'une manifestation comme les jeux Olympiques ?

En résumé, rendons-nous bien compte que, même si les informations qu'on nous donne sont justifiées, il faut surtout souligner que M. et/ou Mme Dupont n'ont que le choix de se serrer la ceinture pour investir dans un véhicule prometteur d'écologie, alors que le meilleur moyen de ne pas ou très peu polluer est de se déplacer moins. Ce qui va à l'encontre de bien des intérêts économiques en France et dans bien des parties du monde...

sceptiko | 23 juin 2008 à 09h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Réflexion

quelle est la longévité de cette pile quelle est sont cout merci de votre réponse

minou | 03 juillet 2008 à 10h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Réflexion

Päs un mot sur le rendement de l'energie primaire a la roue. Les solutions hydrogènes, plombées parles faibles endements des PAC, par le rendement tres moyen de la production d'hydrogène sans GES conduit a un grans gaspillage d'énergie. Ce fait mauvais rfendement est soigneusement caché par ceux qui poussent l'hydrogène? Devant la grvite des risques du rechzuffement climatique iln faut avoir le courage de choisir les solutions économes

Savoir choisir | 11 septembre 2008 à 19h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager