En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

12% des espèces marines de l'Est du Pacifique menacées d'extinction

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

12% des espèces marines, étudiées dans le golfe de Californie, les côtes du Panama et du Costa Rica ainsi que les cinq îles et archipels, situées dans la région tropicale de l'Est du Pacifique sont menacées d'extinction, selon une étude de l'UICN publiée ce jeudi 23 février.

Cette étude concerne toute la faune et la flore -poissons de bord de mer, mammifères marins, tortues de mer, oiseaux de mer, coraux, ainsi que les mangroves et les algues. Les principales menaces pesant sur ces espèces comprennent la surpêche, la perte des habitats, et l'impact croissant de l'oscillation australe El Niño, un phénomène climatique et océanographique. Les zones les plus à risque sont l'entrée du golfe de Californie ainsi que les côtes du Panama et du Costa Rica.

"Identifier des espèces menacées, et les causes de la menace, peut aider à définir les priorités de conservation marine dans la région", a indiqué Beth Polidoro de l'UICN, auteur principal de l'étude. La création d'une zone protégée autour de l'atoll de Clipperton devrait être une priorité, estime l'organisation en s'appuyant sur les résultats de l'étude. Une législation s'avérerait également nécessaire pour limiter l'arrachage de la mangrove le long des côtes du Panama et du Costa Rica, selon elle.

Au cours des dernières années, au moins 20 espèces marines ont disparu dans le monde, ainsi que 133 groupes locaux d'espèces marines, rappelle l'UICN. Le poisson-demoiselle des îles Galapagos a ainsi disparu lors du passage du Nino en 1982-83. Deux poissons de la marine marchande, le totoaba et le bar géant sont répertoriés comme "danger critique d'extinction" du fait de la surpêche, alors qu'ils étaient autrefois dans les eaux du Sud et du golfe de la Californie ainsi qu'au Mexique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…