En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : la Ville de Paris signe la Déclaration du ''Compte à rebours 2010''

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
En présence de Sebastian Winkler, responsable international du ''Compte à rebours'' pour la biodiversité au sein de l'UICN (Union mondiale pour la nature) et Jean-Vincent Placé, président de Natureparif, Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l'urbanisme et de l'architecture de la Ville de Paris et Fabienne Giboudeaux, adjointe chargée des espaces verts, signent le 25 juin à Paris la déclaration du ''Compte à rebours 2010'' (Countdown 2010) pour la sauvegarde de la biodiversité lancée par l'UICN.

''Le Compte-à-rebours pour la Biodiversité 2010'' est né en 2002, lorsque les Etats réunis au Sommet mondial de la Terre à Johannesburg, ont décidé de ralentir de manière significative le recul de la Biodiversité d'ici à 2010.

Réunis par Natureparif, l'agence régionale pour la Biodiversité en Ile-de-France, rappelons qu'une dizaine d'élus franciliens ont déjà signé en janvier 2009 la Déclaration du ''Compte-à-rebours 2010'' : Arcueil (94), Aubervilliers (93), Auvers-sur-Oise (95), Cesson (77), Champagne sur Seine (77), Chelles (77), Conflans-Sainte-Honorine (78), Coubron (93), Fontainebleau (77), Marcoussis (91), Méry-sur-Oise (95), Savigny-le-Temple (77), Saint Rémy les Chevreuse (78) ainsi que le Conseil Régional d'Ile-de-France et le Conseil Général de Seine Saint-Denis.

La Ville de Paris rejoint les signataires de la déclaration et entend faire connaître ses actions en matière de préservation et de développement de la biodiversité. La Ville envisage de renforcer ses travaux sur la problématique des trames vertes et bleues, de poursuivre les recherches sur la biodiversité parisienne en collaboration avec les établissements de recherche scientifique et les collectivités limitrophes, et inciter les autres acteurs du territoire parisien à adopter des pratiques favorables à la biodiversité tout en renforçant la mobilisation des Parisiens sur le sujet.

Natureparif récompensé par l'UICN

Par ailleurs, Natureparif annonce aujourd'hui avoir reçu le Premier prix de l'UICN pour son action en faveur de l'environnement et son travail de sensibilisation des collectivités locales franciliennes à la signature de la déclaration du ''Compte-à-rebours 2010''.

Depuis janvier 2009, 30 communes en Ile-de-France se sont engagées dans cette démarche. L'agence régionale pour la nature et la Biodiversité en Ile-de-France voit sa détermination renforcée par ce magnifique encouragement, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Natureparif, qui célébrera le 30 juin 2009 sa première année d'existence, organisera à cette occasion une grande journée de mobilisation pour la préservation de la biodiversité au Conseil régional d'Ile-de-France. Plus de 200 élus, signataires et futurs signataires de la Déclaration sont attendus le 30 juin afin de témoigner de leur volonté d'intégrer la préservation de la biodiversité dans leurs actions.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager