En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le WWF lance le ''Réseau Forêt et Commerce France'' pour une gestion durable du bois



Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'organisation environnementale WWF lance ''le Réseau Forêt et Commerce France'' afin d'éliminer l'exploitation illégale du bois et améliorer la gestion forestière, en particulier en milieu tropical.

Plus de 13 millions d'hectares de forêt tropicale sont perdues chaque année. Le commerce de bois issu de forêts surexploitées ou exploitées illégalement en est la cause majeure de leur disparition, rappelle le WWF avant d'ajouter que la France, en tant que premier importateur Européen de bois africain, a une responsabilité particulière envers ces forêts.

Le Réseau International Forêt et Commerce (GFTN), lancé par le WWF, s'appuie sur une démarche partenariale avec les entreprises de la filière bois ou commercialisant des produits à base de ce matériau, pour une gestion durable des forêts, garantissant à la fois la pérennité des ressources, le maintien de la biodiversité (faune et flore) et le bien-être social des populations dépendantes de la forêt. Le WWF les accompagne, par un appui technique soit vers la certification (notamment FSC), soit vers des achats de bois responsable.

D'après le WWF, ce réseau contient à ce jour 360 entreprises dans 34 pays, soit 15% du volume de bois commercialisé dans le monde et couvre 23,7 millions d'ha de forêt certifié, plus 9,3 millions d'ha en cours de certification.



Parmi les membres du Réseau en France, les utilisateurs de bois tropicaux : Berry Wood, Castorama, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Fournier, Leroy Merlin, et Nature et Découverte. Il est urgent que toutes les entreprises concernées s'engagent à nos côtés pour cesser de participer à la destruction des forêts tropicales, déclare Claude Dumont, Président du WWF-France.


Selon une étude du WWF, seuls 4 % des produits à base de bois tropical africain affichent le label FSC.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager