En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
D

Déchet dangereux

Tout déchet figurant en France identifié tel qu'à l'article 5 du le décret n°2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets. Les déchets dangereux sont les déchets issus de l’activité industrielle qui représentent un risque pour la santé ou l’environnement et qui nécessitent un traitement adapté.
- traitement thermique : il s’agit d’une combustion à très haute température (pour les déchets organiques) ou d’une séparation par évaporation (pour les fluides usagés ou les déchets fortement aqueux) ;
- traitement physico-chimique minéral ou organique : tel que le « stripping », procédé d'extraction des composés volatils par entraînement à l'aide d'un gaz ;
- traitement biologique : c’est la transformation de la matière organique dissoute en une boue qui sera extraite de l'eau. Ce traitement est adapté aux déchets liquides biodégradables.
D’autres traitements sont parfois utilisés comme la bio-rémédiation (dégradation des polluants par des micro-organismes) ou le système de stabilisation-confinement (réduction au maximum du volume des déchets, stabilisation des déchets et leur confinement dans un emballage primaire).
Les résidus de traitement des déchets dangereux sont stabilisés avant d'être enfouis en CSD de classe 1.

Consultez la Nomenclature officielle via un arbre de décision.

Proposer une correction
Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partagez sur…