En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biométhane : "Nous proposons une baisse des tarifs de 2 % par an"

Le projet de PPE demande à la filière du biométhane de baisser ses coûts de production. Des efforts trop ambitieux selon la filière qui préfère une baisse progressive des tarifs d'achat. Détails avec Grégory Lannou, directeur du cluster Biogaz Vallée.

Interview vidéo  |  Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie présenté par le gouvernement en janvier a fait parler de lui dans la filière du biométhane. Outre des objectifs de développement peu ambitieux selon la filière, le gouvernement propose une baisse des tarifs d'achat de 30 % environ pour l'injection de biométhane dans le réseau de gaz. Les coûts de production vont donc devoir baisser d'autant. Les projets retenus dans les appels d'offres pour les projets de biométhane injecté devront atteindre une moyenne de 67 euros par mégawattheure (MWh) en 2023 et 60 euros MWh en 2028 contre 95 euros/MWh à l'heure actuelle.

Mais pour les acteurs concernés, l'effort demandé n'est pas cohérent avec les possibilités du terrain. Le projet de PPE étant encore ouvert aux modifications, la filière a proposé une baisse progressive des tarifs de 2 % par an. Elle rencontre le ministère de la Transition écologique le 18 avril prochain. Détails avec Grégory Lannou, directeur du cluster Biogaz Vallée.

Réactions5 réactions à cet article

 

Non seulement la nouvelle PPE est trop ambitieuse en matière de biogas mais elle conduira à l'appauvrissement des terres et à des pollutions, tous sans précédents. Ces effets ont-ils été calculés ? Non ! Et le principe de précaution ?
Les agriculteurs seront de plus pris en tenailles entre rentabilité et production alimentaire, dans une compétition à la surface effrénée. Les gros (alliés avec les grands industriels du gaz) mangeront les petits. Plus d'agriculteurs bio ou persécuteurs dans ces scenarii !
Le CSNM
https://twitter.com/CSNM9

Daniel | 14 avril 2019 à 15h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,

a quel moment pensez vous que les prix d'achat du biométhane vont baisser? doit on s'attendre à une baisse dès le mois de juillet?

hbarrague | 16 avril 2019 à 10h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,

La baisse des prix n'est pas pour maintenant. Le gouvernement veut qu'elle débute à partir de 2023.

Florence Roussel Florence Roussel
16 avril 2019 à 11h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Ce qui serait logique vu les subventions allouées à la construction des méthaniers et au rachat du biométhane, serait que les clients voient le prix du gaz diminuer en rapport.

Daniel | 16 avril 2019 à 11h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Encore un lobbyiste... Pourquoi serait-il plus crédible que les lobbyistes d'autres industries diabolisées ici ?

Albatros | 19 avril 2019 à 14h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager