La SNCF profite de son important foncier pour se lancer dans la production d'électricité photovoltaïque et ainsi couvrir une partie de ses besoins.
La SNCF a annoncé, ce jeudi 6 juillet, la création d'une nouvelle filiale baptisée SNCF Renouvelables. Le groupe ambitionne ainsi de devenir producteur d'électricité pour couvrir une partie de ses propres besoins, qui sont en hausse : son objectif est de doubler le nombre de voyageurs et de marchandises transportés d'ici à 2040. Mais avec une consommation annuelle de 9 TWh et face à la hausse des prix de l'énergie, les enjeux sont multiples. La facture de la SNCF a plus que doublé entre 2022 et 2023, avec une augmentation de 700 millions d'euros pour l'exploitation et la traction. Grâce à cette nouvelle filiale, le groupe espère donc sécuriser son approvisionnement et maîtriser ses coûts. Il envisage aussi de revendre l'électricité produite.
1 000 hectares en 2030, 10 000 en 2050
L'emprise foncière de la SNCF est hétérogène, mais importante : près de 12 millions de mètres carrés de bâtis et donc autant de toitures disponibles pour installer des panneaux solaires, et plus de 100 000 hectares (ha) de terrain. Une surface qui en fait le deuxième propriétaire foncier en France, derrière l'État. Le groupe entend donc exploiter ce « potentiel de production extraordinaire en linéaire » selon Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF : la capacité maximale estimée pour l'installation de panneaux photovoltaïques est de 10 000 ha, ce qui lui permettrait de viser l'autosuffisance en 2050. « On ose voir grand », confirme le dirigeant.
Ce lancement, tout sauf anecdotique, pourrait être le premier d'une grande série de projets des entreprises et des collectivités locales
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique
D'ores et déjà, 1 000 ha sont intégrés dans le cadastre solaire de la société, et leur exploitation est prévue d'ici à 2030. Représentant une puissance de 1000 MWcrête (MWc), ils couvriront entre de 15 et 20 % des besoins annuels de la SNCF. L'investissement est d'un milliard d'euros en sept à dix ans. «
Les fonds propres devraient suffire », estime Jean-Pierre Farandou, mais il n'exclut pas de nouer des partenariats industriels ou financiers. Des collectivités seraient ainsi déjà intéressées.
Si le projet est donc « finançable, accessible et pertinent du point de vue économique », il ne se fera pas, en revanche, sans recherche et innovation. D'une part, pour le stockage de l'électricité, d'autre part et surtout, pour les panneaux verticaux, dont la technologie n'est pas encore mature. Les industriels assurent que la technologie sera prête à l'échéance 2030, selon Jean-Pierre Farandou.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, salue un « lancement tout sauf anecdotique », qu'elle « espère [être] le premier d'une grande série de projets des entreprises et des collectivités locales ». En France, le potentiel linéaire en photovoltaïque est d'ailleurs également routier, comme le rappelle Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, qui rapporte que « plusieurs concessionnaires d'autoroutes sont déjà engagés dans cette voie ».
La filiale SNCF Renouvelables sera dirigée par Emmanuel Mroz, jusqu'ici directeur délégué de la transition énergétique au sein du groupe.
Planification des infrastructures et de la mobilité : le train en première ligne (article paru le 24/02/2023) La Première ministre a profité de la remise officielle du rapport du Conseil d'orientation des infrastructures pour annoncer les priorités du Gouvernement en matière de mobilité. Le ferroviaire fait la course en tête. Lire la news
Photovoltaïque : 180 000 m2 de panneaux sur les parkings de gares SNCF (article paru le 17/11/2022) SNCF Gares & Connexion a signé, le 31 octobre, un premier contrat de partenariat avec Tenergie pour développer des projets photovoltaïques sur les parkings de ses gares. En février dernier, la SNCF avait lancé un appel à manifestation d'intérê... Lire la news
Solaire bifacial : « Les parcs photovoltaïques linéaires ont une emprise au sol très faible » (article paru le 11/01/2022) Alors que les développeurs de centrales solaires au sol cherchent toujours plus de foncier pour établir leurs installations, un nouveau concept prend forme en Isère : le photovoltaïque linéaire. Détails avec Frédéric Storck, de la CNR. Lire la news
Une gigafactory photovoltaïque sera implantée en Moselle (article paru le 15/05/2023) C'est à Sarreguemines, en Moselle, que sera construite « la plus grande usine européenne » de production de cellules et modules photovoltaïques, annonce la société Holosolis, fondée par EIT InnoEnergy.
Ce projet, qui représente un investissement ... Lire la news
Photovoltaïque : le Département du Rhône sur la voie de la massification (article paru le 31/05/2023) Le Département du Rhône ambitionne de produire grâce au photovoltaïque 140 gigawattheures d'ici à 2027, dont 60 GWh sur son propre foncier, en accompagnant tous les acteurs de son territoire et en s'appuyant sur un opérateur privé. Lire la newsArticle publié le 06 juillet 2023