En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Anguilles : les producteurs d'hydroélectricité signent un accord-cadre avec l'Onema et l'Ademe

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le Groupe EDF, France Hydroélectricité, GDF-SUEZ, la Compagnie Nationale du Rhône et la Société Hydroélectrique du Midi viennent de signer un accord-cadre avec l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et l'Ademe afin d'engager des actions communes de Recherche et Développement sur le franchissement des ouvrages par l'anguille européenne.

Depuis plusieurs années, le stock d'anguille européenne, poisson migrateur colonisant les rivières françaises et européennes, diminue fortement à tel point qu'il ne se situe plus aujourd'hui dans les limites biologiques raisonnables pour la préservation de l'espèce, souligne l'Onema. Afin de restaurer ce stock, l'Union européenne a pris des mesures de protection par un règlement communautaire en septembre 2007, qui prévoit notamment que chaque État membre élabore un plan de gestion de l'anguille déclinant des mesures de protection et de restauration de l'espèce.

L'accord-cadre établit l'ensemble des études et des recherches afin de trouver des solutions à l'impact des ouvrages pour les deux prochaines années. Les 18 actions prévues pour 2008-2009 porteront notamment sur les possibilités de franchissement des ouvrages par les jeunes anguilles, l'évaluation de l'impact des ouvrages lors de la migration des anguilles adultes, la détermination et prédiction fine des périodes de migration ou l'acquisition de techniques de monitoring innovantes.

D'un montant de près de cinq millions d'euros, ce programme est co-financé par EDF (58 %), l'Onema (21 %), le groupe GDF SUEZ (13 %), l'Ademe, France Hydroélectricité et d'autres partenaires (8 %).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager