En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Combiner performance économique et performance environnementale des ruralités

Aménagement  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La ministre de l'Egalité des territoires et de la ruralité Sylvia Pinel a présenté, ce mercredi 17 décembre, en conseil des ministres, les onze premières mesures issues des débats des Assises de la ruralité, organisées de septembre à novembre dernier.

L'un des ateliers des assises, tenu le 20 novembre dernier à Nyons (Drôme), avait pour mission de "combiner" performance économique et performance environnementale des ruralités, des "territoires d'opportunités". "Il faut encourager la complémentarité de toutes les filières de proximité (agriculture, commerce, artisanat, etc.). Les initiatives positives, ambitieuses, voire audacieuses, qui ont été présentées donnent confiance", avait alors déclaré Mme Pinel. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, également présent à l'atelier, a estimé qu'il "fallait penser et définir le rurbanisme, une nouvelle manière de lutter contre la consommation des terres agricoles et de penser l'urbanisme de qualité pour les espaces ruraux."

Tourisme durable et circuits courts

Mme Pinel a annoncé ce mercredi la mise en place de quatre pôles d'excellence touristique qui doivent monter en puissance progressivement en 2015 : le slow tourisme (tourisme durable et itinérance douce), le tourisme de montagne, l'œnotourisme et les savoir-faire et métiers d'art.

Les agriculteurs seront également incités à développer les projets collectifs territoriaux permettant d'augmenter la part des produits locaux dans la restauration collective, via le site agrilocal.fr. L'objectif étant d'atteindre 40% de produits locaux et de qualité dans la restauration d'ici 2017.

Parmi les autres mesures figure l'augmentation de 200 millions d'euros de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) afin de soutenir les projets des collectivités visant prioritairement des actions en matière de rénovation énergétique, la revitalisation des centres-bourgs, l'installation des maisons de santé et des maisons de services.

Le comité interministériel à l'égalité des territoires, réuni le 13 février 2015, "permettra d'arrêter la feuille de route du gouvernement pour les ruralités", a précisé Mme Pinel.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…