Par un avis rendu le 22 mars, le Conseil d'Etat vient préciser les règles contentieuses applicables en matière d'autorisation environnementale. La Haute juridiction administrative répond à quatre questions posées par la Cour administrative d'appel de Douai à l'occasion du contentieux de la ferme dite "des 1000 vaches".
Par une analyse très détaillée, le Conseil d'Etat apporte les précisions demandées par la juridiction d'appel sur l'interprétation des articles D. 181-15-2 et L. 181-18 du code de l'environnement. Ces dispositions portent sur le sursis à statuer en vue d'une régularisation de l'autorisation, sur l'annulation partielle de l'autorisation, sur la suspension de celle-ci, ainsi que sur les modalités de régularisation de la décision attaquée.
La réforme de l'autorisation environnementale unique est entrée en vigueur le 1er mars 2017. Elle prévoit un délai de recours contentieux de deux mois pour le demandeur et de quatre mois pour les tiers. Ce dernier pourrait d'ailleurs être réduit à deux mois par la loi "société de confiance" actuellement en discussion au Parlement.
La réforme a mis en place un contentieux de pleine juridiction, dans le cadre duquel le juge administratif peut n'annuler qu'une partie de la procédure ou qu'une partie de l'autorisation. Il peut également surseoir à statuer jusqu'à l'expiration d'un délai laissé à l'exploitant pour régulariser son exploitation, régularisation qui sera actée par une autorisation modificative. C'est l'interprétation de ces dernières dispositions qui laissait un certain nombre d'interrogations au juge administratif. Interrogations auxquelles le Conseil d'Etat apporte une réponse par cet avis.
Ferme des mille vaches : le Conseil d'Etat confirme la suspension de la mise en demeure (article paru le 13/07/2016) Par une décision rendue ce mercredi 13 juillet, le Conseil d'Etat confirme la suspension de la mise en demeure de l'exploitant de la ferme des 1000 vaches prononcée par le tribunal administratif d'Amiens le 18 janvier dernier.
En d'autres termes,... Lire la news
L'autorisation environnementale unique entre en vigueur (article paru le 01/03/2017) La réforme de l'autorisation environnementale unique, ou permis unique, entre en vigueur ce mercredi 1er mars. Les porteurs de projet gardent toutefois la possibilité de présenter leur demande conformément à la précédente réglementation jusqu'au 3... Lire la news
Autorisation environnementale unique : la réforme est publiée (article paru le 27/01/2017) La réforme de l'autorisation environnementale unique entre en vigueur le 1er mars prochain. Une réforme considérable qui a pour ambition de simplifier les procédures et sécuriser les projets des aménageurs, industriels et énergéticiens. Lire la news
Installations classées : les sénateurs votent une réduction du délai de recours des tiers (article paru le 15/03/2018)
Réduire à deux mois les délais de recours des tiers contre les décisions relatives aux installations classées (ICPE). Tel est l'objet d'un amendement voté le 14 mars par le Sénat dans le cadre du projet de loi "société de confiance". Cette dispo... Lire la news
Note Consulter l'avis du Conseil d'Etat Plus d'infos
Note Consulter l'article D. 181-15-2 du code de l'environnement Plus d'infos
Note Consulter l'article L. 181-18 du code de l'environnement Plus d'infosArticle publié le 23 mars 2018