En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le comité de bassin Adour-Garonne adopte son SDAGE pour la période 2010-2015

Eau  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le comité de bassin Adour-Garonne, qui concerne en tout ou partie 6 régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Auvergne et Limousin), a adopté le 16 novembre son Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour la période 2010-2015. Ce document est l'un des outils dont dispose chaque bassin hydrographique pour déployer sur son territoire une politique visant à assurer un bon état écologique des eaux d'ici à 2015 conformément aux objectifs fixés par la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE).

Alors qu'un déficit en eau de l'ordre de 250 millions de m3 persiste dans le bassin, le nouveau SDAGE qui concerne tous les milieux aquatiques (fleuves et rivières, lacs, canaux, estuaires, eaux côtières et eaux souterraines) vise à ''atteindre le bon état écologique de 60% des masses d'eau du bassin d'ici 2015''. Le nouveau schéma directeur s'accompagne d'un programme de mesures (PDM) qui se décline en 232 propositions pour un montant évalué à 4,1 milliards sur 6 ans.

Parmi les objectifs fixés dans le cadre du SDAGE figurent la rationalisation de la gestion des excès et des déficits (crues, sécheresse), l'assurance d'une eau de qualité suffisante pour les usages (eau potable, baignade) ou la limitation des pollutions diffuses issues notamment des activités agricoles.

L'entrée en vigueur du SDAGE sera effective dès son approbation par le Préfet coordonnateur de bassin, qui doit intervenir d'ici le 22 décembre, a précisé le comité de bassin.

Réactions1 réaction à cet article

 
merci

Merci de tout ce que vous avez fait, vraiment, mais vous pouvez encore moins polluer l'eau, et de la sauver ?

jiling | 13 janvier 2010 à 10h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…