En 2014, la rénovation énergétique des bâtiments "doit devenir la norme, elle ne doit plus être une option", a déclaré le 12 février la ministre du Logement Cécile Duflot, à la clôture des rencontres organisées par l'association Effinergie sur la massification des rénovations.
La ministre a pointé "la difficulté financière" mais aussi "l'absence d'intérêt" des Français parmi les freins à la rénovation thermique. "Nous avons entamé en 2013 un volet majeur et décisif : celui de l'incitation", a souligné Mme Duflot en rappelant le lancement en mars 2013 du plan gouvernemental de rénovation énergétique de l'habitat. Ce plan vise à rénover 500.000 logements par an d'ici 2017.
En 2014, "nous devons tracer une voie nouvelle, celle d'aller vers une obligation de travaux (…) en prenant en compte les attentes de la filière et sans brusquer les habitants des logements", a précisé la ministre. Il s'agit d'éviter "que les plus précaires souffrent d'un effet d'éviction à cause de règles trop strictes". Près de 4 millions de ménages souffrent de précarité énergétique en France.
Volonté des pouvoirs publics et financement des banques
Pour ce faire, les pouvoirs publics "doivent indiquer un cap, une volonté". Cela "nécessite que l'ingénierie financière soit en place", a souligné Mme Duflot. La ministre souhaite "renforcer et amplifier" l'action des guichets uniques visant à simplifier les démarches des particuliers et permettre aux ménages de bénéficier des financements publics. "Nous aurons des aides encore plus précises et utiles pour les ménages les plus précaires".
Le financement des travaux de rénovation par les banques doit également "être facilité, sur des durées plus longues et des taux plus intéressants que ce qui se fait aujourd'hui", a ajouté la ministre. "Pour cela, le fonds de garantie annoncé par le Président de la République (géré par la Caisse des Dépôts, ndlr) sera créé".
La ministre a annoncé "une montée en compétences" des Points rénovation info service "PRIS" (qui rassemblent les délégations territoriales de l'Anah, les ADIL, les Espaces info énergie) dans les "prochains mois".
Mme Duflot a également lancé une concertation visant à définir les modalités de déploiement des passeports de la rénovation énergétique. Ces passeports "doivent être un moyen de s'engager dans une rénovation BBC (Bâtiment basse consommation, ndlr) compatible, par étapes s'il le faut, tant qu'elles sont réalisées dans le bon ordre. Ils s'adosseront à un véritable audit énergétique, complété de préconisations de travaux, ainsi qu'une évaluation des performances atteintes à chaque étape", a-t-elle expliqué.
2014 sera aussi "l'année du passage à l'acte concernant le bâtiment tertiaire" avec la publication du décret sur l'obligation de rénovation énergétique prévu par la loi Grenelle, a promis Mme Duflot.
