En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eclairage public : quelle pratique des collectivités territoriales ?

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Qualité de service offert aux usagers, d'organisation, de financement et d'orientations stratégiques, mais également enjeux énergétiques et environnementaux : le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) lance une nouvelle édition de l'enquête nationale sur les pratiques des collectivités territoriales en matière d'éclairage public. Déjà menée en 1989 puis 1999, elle est sollicitée par la Direction générale pour la prévention des risques du Ministère de l'Ecologie.

L'objectif ? Disposer d'un référentiel fiable de données concernant le parc d'éclairage extérieur des collectivités territoriales sur le territoire français.

L'Etat considère que ce dernier est "essentiel pour évaluer l'efficacité des politiques en matière d'éclairage public, notamment au regard de ses impacts sur l'environnement ou sur les finances des collectivités".

L'enquête, ouverte jusqu'au 30 septembre 2014, est en ligne.

L'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN) quant à elle, dans son premier bilan sept mois après l'entrée en vigueur de l'obligation d'extinction des vitrines, magasins, bureaux et façades,regrettait en février un défaut de contrôle et de sanction.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager