La Commission de régulation de l'énergie (CRE) lance, jusqu'au mois d'octobre, une enquête sur les contrats de vente directe d'électricité (PPA, pour Power Purchase Agreement), auprès des producteurs, consommateurs et fournisseurs signataires de ce type de contrat. « Ce questionnaire se focalise sur les PPA d'une durée minimale de dix ans portant sur des actifs de production d'électricité renouvelable situés en France métropolitaine continentale », précise la CRE.
Celle-ci souhaite avoir une meilleure compréhension des modalités contractuelles encadrant ces contrats privés (structures de prix, répartition des risques…) afin d'accompagner les pouvoirs publics dans la définition « d'éventuelles dispositions législatives ou réglementaires ».
Cette enquête contribuera également « au bon dimensionnement des dispositifs de soutien ». La loi d'accélération sur les énergies renouvelables prévoit en effet le lancement d'appels d'offres mixtes ou hybrides, permettant aux producteurs de percevoir un soutien public sur une partie de leur production et de souscrire des PPA sur l'autre partie. Elle confère à la CRE une mission de surveillance.
Enfin, la CRE entend améliorer le suivi des installations de production renouvelable, « quel que soit leur mode de valorisation, ainsi que de l'évolution du coût des installations de production d'électricité renouvelable ».
Les premiers PPA français ont été signés en 2019, principalement par de gros consommateurs d'électricité (SNCF, groupe Metro…). Avec la crise énergétique, et la volatilité des prix de l'énergie, ces contrats connaissent un nouvel engouement et pourraient se démocratiser.
PPA : le cadre juridique renforcé dans la loi sur les énergies renouvelables (article paru le 09/02/2023) Alors que les contrats de vente directe d'électricité (ou power purchase agreement, PPA) connaissent un succès croissant, le projet de loi relatif à l'accélération des énergies renouvelables a précisé leur cadre juridique, jusque-là plutôt flou.
... Lire la news
PPA : un contrat de 143 GW sur 25 ans entre SNCF Energie et Voltalia (article paru le 27/06/2019) SNCF Energie et Voltalia ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable pour 25 ans (Corporate Power Purchase Agreement). Il s'agit du premier PPA de longue durée signé en France. Ce contrat porte sur une capacité de 143 MW et devr... Lire la news
Eolien : EDF signe un contrat de gré à gré pour alimenter des sites de Métro (article paru le 25/03/2019) Ce lundi 24 mars, EDF a annoncé avoir signé un premier contrat de gré à gré de vente d'électricité renouvelable (un power purchase agreements, PPA). Ce contrat a été signé entre Agregio, filiale du groupe EDF, et Métro France, un fournisseur de la... Lire la news
Énergies renouvelables : le boom des contrats d'achat d'électricité directs (ou PPA) (article paru le 06/12/2022) Plus de trois ans après la signature des premiers Power Purchase Agreement (PPA) en France, la crise énergétique donne raison à ses pionniers et pousse de nombreux acteurs à s'y intéresser. Les demandes explosent. Lire la news
Transition énergétique : un nouveau facteur d'attractivité pour les territoires ? (article paru le 31/05/2023) Énergies renouvelables, politiques de décarbonation, économie circulaire… Les territoires en avance sur ces sujets-là pourraient en tirer un avantage pour favoriser l'implantation de nouvelles entreprises et/ou maintenir les emplois actuels. Lire la newsArticle publié le 01 août 2023