En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien offshore : les éoliennes flottantes concentrent la recherche

La France dispose du 2e domaine maritime mondial, et d'un potentiel éolien offshore en rapport. Comme la profondeur des eaux est vite problématique, la solution pourrait venir des éoliennes flottantes. Soumises à des contraintes complexes, celles-ci focalisent d'ailleurs les recherches.

Reportage vidéo  |  Energie  |    |  Baptiste ClarkeActu-Environnement.com

Sur les côtes océaniques françaises, la profondeur croit très vite dès que l'on s'éloigne des rivages. Dans ces conditions le coût d'implantation des parcs éoliens offshore atteint très vite des sommets. Pour répondre à l'appel d'offres lancé en 2011, les éoliennes flottantes constituent donc une alternative intéressante et crédible. Mais soumises conjointement aux contraintes hydrodynamiques et aérodynamiques, la conception de ces aérogénérateurs est complexe et fait encore l'objet de nombreuses recherches et optimisations à l'instar de celles qui sont poursuivies à l'école centrale de Nantes.

Crédit photo parc éolien flottant : DNCS / Winflo

Réactions1 réaction à cet article

 

Ne pourrait on pas imaginer des éoliennes flottantes qui combineraient différents types de production d'énergies pour maximiser les investissements ? Par exemple ces éoliennes utiliseraient le vent bien sur mais également l'énergie des vagues,et pourquoi pas l'énergie thermique via leur système d'encrage .Des supers oliennes en quelque sorte !Je ne suis pas technicien et ce n'est peut etre pas possible .

lio | 01 octobre 2011 à 12h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…