En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Brésil dépasse les Etats-Unis en termes d'investissements dans les agrocarburants

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Selon le baromètre ''Biofuels Country Attractiveness Indices'' du cabinet Ernst & Young publié le 6 octobre, pour le premier et le deuxième trimestre 2008, le Brésil dépasse pour la première fois les Etats-Unis en termes d'investissements dans les agrocarburants après l'introduction le 1er juillet 2008 du B-3 (3% de biodiesel et 97% de carburant conventionnel). En raison du B-3, une demande annuelle de biodiesel a augmenté au Brésil passant de 800 millions à 1.2 milliards de litres, selon le baromètre. Le Brésil exporte également des quantités croissantes d'éthanol vers les USA mais aussi en Inde.

Par ailleurs, les investisseurs seraient de plus en plus hésitants à investir sur le marché américain. La crise des crédits et les mauvais résultats des sociétés américaines dans ce secteur ont entaché leur confiance. Les agrocarburants de première génération (sucre, maïs, oléagineux), qui augmentent le prix des denrées alimentaires, sont de plus en plus décriés notamment par la FAO, et contribuent aussi à ce problème d'investissements.

L'industrie doit favoriser une transition vers les agrocarburants de seconde génération tirés de la biomasse lignocellulosique et des algues qui aideront le secteur à établir sa viabilité et attirer à long terme les investisseurs, selon Ernst & Young.

D'après la FAO, le premier producteur d'éthanol sont les Etats-Unis avec 27 milliards de litres. Le Brésil est le deuxième producteur avec 19 milliards de litres suivies de l'UE et la Chine avec 2 milliards de litres respectivement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager