En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Etude d'impact d'Alteo : l'Autorité environnementale demande des ajustements

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Des données à actualiser, un polluant dans les eaux de surface à suivre ainsi qu'un descriptif de la biodiversité à réaliser : voici les manques soulignés par l'Autorité environnementale (Ae) dans le complément d'informations sur les impacts du site fourni par le producteur d'alumine Alteo. Ce document était une demande du Tribunal administratif de Marseille. Dans un jugement rendu en juillet 2018, ce dernier avait demandé que l'étude d'impact de l'industriel prenne en compte les conséquences sanitaires et environnementales des deux sites de l'industriel : l'usine d'alumine de Gardanne et l'installation de stockage de déchets des résidus minéraux à Mange-Garri. Alteo a transmis ces compléments en octobre dernier. Parmi les recommandations de l'institution, il est fait mention d'une actualisation du besoin et des possibilités d'entreposage des résidus sur le site de Mange-Garri. Ceci en tenant compte des dernières prévisions de production de déchets et des perspectives de valorisation de la Bauxaline.

Autre constat de l'Autorité : l'isotridécanol éthoxylé, utilisé comme encroutant pour éviter l'envol de poussières au sein des bassins du site, est toxique pour les organismes aquatiques. L'Ae demande donc un suivi de ce polluant dans les eaux de surface à proximité du site. Elle recommande également que l'industriel décrive les habitats, la faune et la flore pour le secteur de Mange-Garri.

Concernant la forme, l'Ae souhaite que l'industriel améliore la présentation de l'ensemble du dossier pour permettre une lecture aisée. Autre manque : la présence d'un résumé non technique à destination du public qui regrouperait de façon synthétique l'historique du dossier, les conclusions de l'étude d'impact et de son complément, les résultats des mesures de suivi et la manière dont les recommandations du présent avis ont été prises en compte.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…