En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paquet climat-énergie : les eurodéputés soutiennent un triple objectif contraignant d'ici 2030

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Les eurodéputés de la commission de l'environnement (Envi) et de l'industrie (Itre) se sont prononcés le 9 janvier en faveur d'objectifs énergétiques et climatiques "ambitieux et contraignants" d'ici 2030, dans une résolution adoptée conjointement par 66 voix pour, 42 contre et 3 abstentions.

Les parlementaires soutiennent les objectifs de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et 30% d'énergie produite à partir de sources renouvelables proposés par la Commission européenne le 27 mars 2013, dans son Livre vert.

Maintien de l'objectif d'efficacité énergétique

Les eurodéputés ont également validé un objectif de 40% d'efficacité énergétique, alors que Bruxelles envisage pourtant dans son Livre vert l'abandon de cet objectif "qui n'est pas contraignant" dans le paquet climat-énergie de 2008. Encadré par la directive sur l'efficacité énergétique de 2012, ce troisième objectif est déjà assorti d'autres directives contraignantes traitant de secteurs tels que les bâtiments (directive relative à la performance énergétique des bâtiments) ou les produits électriques (directive "écoconception").

"Ces objectifs doivent être obligatoires et mis en œuvre par des objectifs nationaux individuels en tenant compte de chaque situation et le potentiel de l'État membre", estiment les eurodéputés dans un communiqué.

"Nous avons soutenu des objectifs ambitieux et contraignants, et je suis très heureux de ce résultat. J'espère que ce vote sera confirmé en plénière", a déclaré le président de la commission de l'environnement Matthias Groote (S&D, DE) .

La Commission européenne présentera le 22 janvier ses mesures du paquet climat-énergie 2030. Le Parlement se prononcera en session plénière à Strasbourg prévue du 3 au 6 février.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…