La commission européenne a validé la participation de l'Etat à la restructuration d'EDF à hauteur de 3 milliards d'euros. Les trois conditions posées par EDF pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim sont donc désormais remplies.
Pour pouvoir signer le protocole d'accord relatif à l'indemnisation de l'entreprise négocié avec l'Etat, EDF demandait une prolongation de 36 mois des autorisations de construction de l'EPR de Flamanville. C'est chose faite avec le décret du 23 mars 2017.
EDF demandait également une dérogation pour le réacteur 2 de Paluel (Seine-Maritime). En mars 2016, un générateur de vapeur avait chuté lors de son remplacement. Le réacteur est à l'arrêt depuis mai 2015, début de sa troisième visite décennale. Problème : la loi de transition énergétique considère comme définitivement arrêtée une installation nucléaire qui ne fonctionne pas pendant deux ans, sauf si un arrêté vient prolonger ce délai de trois ans. C'est chose faite avec l'arrêté du 26 janvier 2017.
Le PDG d'EDF a donc toutes les cartes en main pour signer le protocole d'accord proposé par l'Etat. Une nouvelle réunion du conseil d'administration de l'entreprise est prévue début avril pour constater que les conditions sont satisfaites. EDF pourra ensuite déposer sa demande de fermeture qui prendra effet lors de la mise en service de l'EPR de Flamanville prévue fin 2018.
Fermeture de Fessenheim : EDF valide la convention d'indemnisation proposée par l'Etat (article paru le 24/01/2017) EDF a accepté l'indemnisation négociée avec l'Etat pour la fermeture de Fessenheim. Pour autant, les deux réacteurs sont loin d'être arrêtés. Un nouveau vote est prévu pour s'assurer que trois conditions sont remplies. Lire la news
EPR de Flamanville : le délai règlementaire de mise en service porté à avril 2020 (article paru le 24/03/2017) Un décret publié ce vendredi 24 mars 2017 porte à treize ans le délai de mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche). Dorénavant, le délai de mise en service du réacteur nucléaire s'étend jusqu'au 11 avril 2020.
Initialement, le décret du 10... Lire la news
Centrale nucléaire de Paluel : la chute d'un générateur de vapeur a endommagé des équipements (article paru le 01/04/2016) Jeudi 31 mars, EDF a annoncé qu'un générateur de vapeur a basculé de sa hauteur lors d'une opération de manutention à la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime). L'équipement, haut de 22 mètr... Lire la news
Contrepartie de Fessenheim, un arrêté sécurise juridiquement l'arrêt de fonctionnement de Paluel (article paru le 06/02/2017) Il s'agissait de l'une des trois conditions posées le 24 janvier dernier par le conseil d'administration d'EDF pour valider la convention d'indemnisation proposée par l'Etat en contrepartie de la f... Lire la newsArticle publié le 27 mars 2017