En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

De nouvelles carottes glaciaires pour le Groenland

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
La saison de forage de la calotte glaciaire du Groenland sur le site du projet NEEM, vient de se terminer pour les équipes de recherche. Cette mission, qui rassemble des laboratoires1 du CEA, de l'INSU-CNRS, de l'UJF et de l'UVSQ, en partenariat avec 13 autres nations2, a permis de forer à plus de 1.750 mètres de profondeur dans le glacier.

Le but du projet NEEM est d'atteindre d'ici 2010 ou 2011 le socle rocheux sous le glacier, à environ 2.545 m de profondeur, et d'extraire de la dernière centaine de mètres de glace un enregistrement climatique fiable de la précédente période interglaciaire entre moins 120.000 et moins 130.000 ans.

Selon les données déjà disponibles en Arctique, cette période chaude était caractérisée par une température moyenne de 5°C supérieure à la température actuelle. Les données issues de cette période constitueront donc un indicateur de ce que pourrait être le climat de cette région au cours des prochaines décennies. Elles permettront surtout de mieux estimer l'étendue de la calotte de glace du Groenland à cette époque, et donc de mieux connaître le niveau des mers.

Notes

1 - CEA, Institut Nationale des Sciences de l’Univers (CNRS), Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement, unité mixte de recherche CNRS – Université Joseph Fourier Grenoble I, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, appartenant à l’Institut Pierre Simon Laplace, unité mixte de recherche CEA-CNRS-Université de Versailles St Quentin 2 - Danemark, USA, Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Suède, Islande, Canada, Japon, Corée du Sud, Chine

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager