En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

France Mobilités : sept nouveaux territoires retenus

Transport  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Mercredi 20 novembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le ministère de la Transition écologique ont annoncé avoir retenu sept nouveaux territoires dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) « France Mobilités - territoire d'expérimentation de nouvelles mobilités durables pour les territoires peu denses et périurbains ».

Vingt-six territoires avaient déjà été retenus il y a un an suite à cet AMI, lancé en février 2018, dans la foulée des assises de la mobilité. « France Mobilités a pour objectif de soutenir l'expérimentation, le développement et la diffusion de solutions innovantes de mobilité dans tous les territoires [qui ne bénéficient pas d'alternatives à la voiture individuelle] », rappelle le ministère. Le déploiement de solutions de déplacements au quotidien, tels que le covoiturage, l'autopartage ou le transport à la demande, sont au cœur de cet AMI.

Parmi les lauréats figurent la communauté de communes L'Île-Rousse-Balagne en Corse, qui propose de créer un service de transport en commun régulier avec une expérimentation de bus électrique. La communauté de commune du Pays-de-Lumbres (Pas-de-Calais) propose d'étendre l'autopartage électrique expérimenté sur deux communes rurales, et d'y ajouter un service vélo. Elle propose aussi de mettre en relation des conducteurs bénévoles et des passagers en incapacité de conduire. Le Grand Paris Seine et Oise (Yvelines) veut mailler son territoire d'un réseau de plateformes multimodales combinant une offre de services de la vie quotidienne. Quant à la communauté de communes Haut-Val-de-Sèvre (Deux-Sèvres), elle veut créer des circuits permettant une desserte des gares aux zones d'activités, et des zones habitées aux gares.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager