En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grenoble : un tramway aérien verra le jour en 2023

Transport  |    |  Hortense Chauvin Actu-Environnement.com

Le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) a validé, jeudi 20 février, le projet de construction d'un tramway aérien entre les communes de Fontaine et de Saint-Martin-le-Vinoux. Cette nouvelle liaison, qui devrait être finalisée en 2023, permettra de relier ces deux communes de l'agglomération grenobloise en survolant la rivière du Drac et l'autoroute A480. Les travaux seront réalisés par la société iséroise Poma, qui a déjà conçu les métrocâbles de Medellín, Rio et New York.

L'objectif, défini dans le plan de déplacements urbains de l'agglomération grenobloise pour 2030, est de renforcer l'offre de transports grenobloise et de poursuivre les efforts engagés par la métropole pour réduire l'usage individuel de la voiture, et donc la pollution atmosphérique. Le transport par câble est encouragé par l'État depuis la loi Grenelle I de 2009, qui l'identifiait comme l'un des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein des zones urbaines.

Coût de l'opération : 68,5 millions d'euros. Une gabegie, selon l'Association pour le développement des transports en commun (ADTC) de Grenoble. L'association estime que les prévisions de trafic (5 100 passagers par jour lors de la livraison, 8 600 à terme) sont trop faibles pour l'investissement nécessaire, et que le développement du réseau de tramway terrestre est plus urgent que la construction de ce métrocâble.

Ce téléphérique urbain ne sera pas le premier en France : un métrocâble existe déjà à Brest, et des travaux sont en cours à Toulouse. Un projet est également à l'étude à Créteil, en Île-de-France.

Réactions2 réactions à cet article

 

Bonjour,
Je vous remercie pour cet article.
J'habite à La Mure, et je me demande si un projet de tramway aérien a été envisagé pour relier Vizille ou une autre ville environnante à La Mure ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Patricia Nunez

Patricia38 | 26 février 2020 à 13h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour Patricia,

À notre connaissance, un projet de tramway aérien jusqu'à Vizille n'a pour le moment pas été envisagé par la ville de Grenoble. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet dans le PDU de l'agglomération grenobloise, disponible dans les liens de cet article.

Cordialement,

Hortense Chauvin

Hortense Chauvin Hortense Chauvin
26 février 2020 à 15h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Hortense Chauvin

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager