En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La LPO présente un guide visant à sauvegarder la biodiversité sur les exploitations agricoles

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a présenté le 4 décembre le ''guide technique et recueil d'expériences'' à destination notamment des agriculteurs ''désireux de protéger la biodiversité''. Ce guide est l'aboutissement d'un programme expérimental initié par la LPO sur 5 ans (2004-2009) afin d'améliorer la biodiversité sur 130 exploitations agricoles réparties du 18 départements, inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à stopper la perte de la biodiversité en France d'ici 2010.

''Ce sont en tout 132 exploitants, issus de réseaux d'agriculteurs volontaires de l'agriculture raisonnée (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement-FARRE), de l'agriculture biologique (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France-FNAB)et de l'agriculture durable (Fédération Nationale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural-FNCIVAM/RAD), qui se sont impliqués dans cette démarche'', a précisé la LPO dans un communiqué.

Ce guide fournit, à travers 14 fiches techniques, des réponses ''concrètes'' aux questions relatives aux pratiques agricoles et à la sauvegarde de la biodiversité sur les exploitations. Il illustre également la démarche mise en place dans le cadre du programme pour améliorer la biodiversité sur les exploitations grâce aux témoignages de six agriculteurs impliqués, selon la LPO. Il s'adresse aussi bien au monde agricole (agriculteurs, techniciens, conseillers, organismes et enseignement agricoles) qu'aux environnementalistes et aux associations de protection de la nature, ajoute l'organisation environnementale.

Parmi les actions recommandées dans ce guide figurent la restauration des haies et des boisements, la plantation des bandes enherbées pour faciliter la présence d'insectes prédateurs naturels des parasites, ou encore la fauche tardive des jachères pour laisser le temps aux oiseaux nichant au sol de se reproduire, le maintien des zones humides et la limitation du recours aux pesticides.

Ce guide a reçu le soutien financier du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche (MAAP), du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDM), de la Région Poitou-Charentes, du Crédit Agricole et de la Fondation Nature & Découvertes.

Réactions4 réactions à cet article

 
Guide

Comment se procurer ce guide ?
Merci

Anonyme | 13 décembre 2009 à 11h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Recherche des references du guide de la LPO

Technicien en arboriculture, ce livre peut interessé les arboricultueurs avec qui je travaille. Merci de m'indiquer les références et où on peut se le procurer.

Jacques | 13 décembre 2009 à 18h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Guide

LPO
Fonderies Royales
8 rue du Docteur Pujos
BP 90263
17305 Rochefort cedex
T. (+33) 05.46.82.12.34
F. (+33) 05.46.83.95.86
E. lpo@lpo.fr

Anonyme | 14 décembre 2009 à 10h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Concernant la protection des haies

Bonjour,
Ce guide est certainement une très bonne initiative, j'habite dans une zone Natura 2000 en Poitou-Charentes, d'un côté il y a, heureusement, des agriculteurs qui font l'effort de protéger les nids des espèces rares mais de l'autre côté, il y a ceux qui ces 2 dernières années ont détruits des kilomètres de haies autour de leurs champs, pourquoi ont-ils le droit de détruire des haies en zone protégée?.. Est-ce légal? Ce guide pourrai-il être envoyé dans les bibliothèques/mairies en zone protégée dans l'espoir que les gens soient mieux informer?..Merci de votre attention, bonne continuation!

Florib | 03 janvier 2010 à 13h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…