Le 21 mars dernier, l'association Bloom pour la protection des océans a porté plainte auprès de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARRP) contre le groupe Les Mousquetaires/Intermarché pour dénoncer "leur campagne diffusée en presse écrite vantant" les pratiques de pêche responsable de leur flotte de pêche. La publicité intitulée "Quand les Mousquetaires s'engagent pour une pêche responsable, ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau", parue entre décembre 2011 et janvier 2012, "fait état de pratiques vertueuses incluant le respect des ressources naturelles et de l'environnement ainsi que la protection de la faune marine (….). La publicité indique la lingue bleue et le sabre noir, des poissons capturés en profondeur au chalut, comme répondant à la « reconnaissance pêche responsable », induisant ce faisant les consommateurs en erreur", avait alors fustigé l'association.
Le Jury de déontologie publicitaire (JDP) de l'ARPP a rendu publique sa décision le 21 juin et a donné raison à l'association, estimant que sa plainte ''est partiellement fondée''. La publicité du groupe se voit interdite au motif que d'une part son libellé peut "conduire à penser" que le groupement Les Mousquetaires joue un rôle "déterminant dans le maintien durable de pêche en France, la préservation et le renouvellement des ressources marines" . D'autre part, estime le JDP, la partie de son auto-label "Pêche responsable" présente "une forte ressemblance" avec le label "indépendant mondialement connu et reconnu" du MSC (Marine Stewardship Council) qui certifie, lui, une "pêche durable" et non "une pêche responsable". Ce qui peut induire un risque de confusion "dans l'esprit des consommateurs" quant à la signification de la certification MSC et l'auto-label "Pêche responsable" du groupement Les Mousquetaires.
Le jury a par conséquent demandé au directeur général de l'ARPP "de prendre toute mesure pour faire cesser cette publicité et qu'elle ne soit pas renouvelée".
Dans un communiqué, l'association Bloom a jugé ''rassurante" la décision du JDP qui, selon elle, "met un terme à la tentative d'Intermarché de faire croire qu'il existerait une exception française en matière de pêche profonde". Cette décision "est une première brèche dans la forteresse de la pêche profonde française, une activité résiduelle, déficitaire et subventionnée, qui concerne principalement Intermarché (et moins d'une dizaine de navires en France au total) mais qui est protégée de façon injustifiable par les pouvoirs publics, dans une collusion public/privé décomplexée".
Pisciculteurs, grande distribution et ONG travaillent à la mise en place d'un cahier des charges commun (article paru le 10/05/2011) Le Comité interprofessionnel des produits de l'aquaculture (CIPA), le WWF France et des enseignes de distributions (Auchan, Casino, Cora/Match, Intermarché, Monoprix, Système U) vont mettre en plac... Lire la news
Réforme de la pêche : un premier accord des ministres européens (article paru le 14/06/2012) Le Conseil de l'UE a trouvé un accord en première lecture sur la réforme de la politique commune de la pêche prévue en 2014. Un compromis qui affaiblit la proposition de réforme de la Commission européenne. Lire la news
Greenpeace demande l'arrêt des pêches profondes (article paru le 30/09/2009) L'organisation environnementale Greenpeace, qui lance une campagne de sensibilisation, demande aux enseignes de supermarché de ''retirer de la vente les espèces des grands fonds'' menacées notamment par la pratique du chalutage en haute mer.
''... Lire la news
Pêche durable : naissance d'un écolabel (article paru le 30/01/2012) La loi Grenelle 2 avait prévu que les produits issus de la pêche durable pouvaient bénéficier d'un écolabel. Les modalités de mise en œuvre et de gouvernance de cet écolabel sont définies par un décret paru le 28 janvier au Journal officiel.
Le t... Lire la news
Un moteur de recherche pour acheter les produits issus de la pêche durable (article paru le 13/12/2011) Le Marine Stewardship Council (MSC) lance son moteur de recherche dédié au marché français. Disponible depuis juin 2011, l'outil de recherche de produits de la mer durables, accessible via le lien www.msc.org/recherche-produits, propose aux consom... Lire la news
Conso durable : beaucoup de discours mais peu d'actes… (article paru le 06/04/2010) Alors que les promesses se multiplient sur la consommation durable et que les consommateurs se disent de plus en plus concernés par le sujet, se pose la question des dispositifs déployés pour diminuer l'impact environnemental des achats. Lire la news
Greenwashing : 11% des publicités pointés par l'Ademe et l'ARPP en 2011 (article paru le 22/03/2012) Selon la cinquième édition de l'étude "Publicité et environnement" publiée le 19 mars par l'Ademe et l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), 89% des 707 visuels liés à l'environnement, étudiés en 2011 (presse et Internet) ... Lire la news
Pêche dans les terres australes, modèle de gestion ''durable'' ? (article paru le 25/06/2010) Une nouvelle campagne d'évaluation des ressources halieutiques va s'ouvrir en septembre à Kerguelen concernant les légines, espèces emblématiques dont les stocks se sont stabilisés, après l'instauration de quotas et de contrôles. Lire la news
Note En savoir plus sur l'exposé de la plainte de Bloom Plus d'infos
Note Consulter l'avis du JDP Plus d'infosArticle publié le 22 juin 2012