En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Journée mondiale de l'environnement : l'ONU appelle à lutter contre la pollution plastique

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Ce mardi 5 juin 2018, la journée mondiale de l'environnement est dédiée à la lutte contre la pollution plastique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, appelle la communauté internationale à bannir "de toute urgence" les produits en plastique à usage unique qui sont "responsables de la pollution des océans et représentent une menace pour la santé". "Notre monde est envahi par les déchets plastiques nocifs. Si la tendance actuelle continue, il y aura en 2050 plus de plastiques que de poissons dans les océans", a prévenu António Guterres.

Selon l'ONU, chaque année ce sont au moins 8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les mers et les océans. Cette pollution est notamment responsable de la mort d'un million d'oiseaux de mer et de 100.000 mammifères marins chaque année. Le monde recourt à 500 milliards de sacs en plastique par an et 50% du plastique utilisés est à usage unique ou jetable. Le plastique représente 10% de tous les déchets produits.

Ce thème de la journée est "au cœur des préoccupations" de la France, a souligné le ministère de la Transition écologique. Pour préserver les océans de ces déchets, la France a imposé en janvier 2017 l'interdiction des sacs plastiques à usage unique, par le biais de la loi relative à la transition énergétique. La Feuille de route économie circulaire, présentée le 23 avril 2018, prévoit également d'accélérer la collecte des bouteilles plastique grâce à la consigne solidaire et d'installer d'ici 2020 des filtres de récupération des particules de plastiques sur les sites où celles-ci sont produites ou utilisées. Le projet de loi sur l'agriculture, adopté le 30 mai par les députés, bannit en outre l'usage des bouteilles plastiques pour l'eau plate dans la restauration collective en 2020.

Le 28 mai, la Commission européenne a par ailleurs présenté un projet de directive prévoyant d'interdire cinq catégories de produits plastiques à usage unique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…