En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Abu Dhabi : Masdar signe un partenariat avec Schneider Electric

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La société Masdar de développement des énergies renouvelables à Abu Dhabi, filiale de Mubadala Development Company (Mubadala), a annoncé le 13 janvier avoir signé un accord de partenariat avec Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l'énergie, dans le cadre du projet urbain ''Masdar City'' de 6 km² basé sur les technologies propres situé à Abu Dhabi.

Selon le communiqué commun des deux groupes, Schneider Electric fournira ses solutions en efficacité énergétique et pour les énergies renouvelables à Masdar City, concernant notamment les parcs solaires.

 L'accord prévoit en outre la création d'un Centre d'Innovation au sein de Masdar City qui comprendra un département de recherche et développement, mais aussi un centre technique d'excellence. Le Centre de R&D sera dédié aux technologies durables et vertes pour les bâtiments (initiatives en efficacité énergétique), les réseaux intelligents (système de gestion urbain), l'eau (distribution, usines de traitement), les TIC (centres de données, bâtiments intelligents), précisent les deux groupes. De son côté, le Centre d'Excellence Technique ''assurera la bonne intégration et la meilleure efficacité des techniques et pratiques utilisées à Masdar City''.

Le projet urbain Masdar City doit accueillir les habitants et entreprises ainsi que le siège de l'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (Irena). Le premier bâtiment achevé devrait être occupé par l'Institut Masdar pour mi-2010 tandis que les premiers résidents, étudiants à l'Institut Masdar, devraient s'y installer dès le troisième trimestre.

''A la fois centre de technologies propres et communauté durable, Masdar City deviendra un centre international de recherche et développement mais également un site mondial pilote pour les technologies de ruptures dans les énergies renouvelables et dans les économies d'énergie'', a déclaré le Dr. Sultan Al Jaber, Président de Masdar.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager